Android 4.0 est présent sur un quart des terminaux Android

MobilitéOS mobilesPoste de travail
Android marché mobilité Google © Nancy Lovering – Shutterstock

La mouture 4.0 du système d’exploitation mobile Android débarque en masse sur les smartphones et tablettes. Toutefois, Android 2.3 « Gingerbread » semble pour le moment indétrônable.

Nous l’apprenions la semaine dernière, les smartphones Android accaparent aujourd’hui 71 % des ventes. Mais les utilisateurs, quelle version d’Android emploient-ils ?

Dashboards Android Developers © Android Open Source Project

Android 2.3 « Gingerbread » reste le plus utilisé, avec 53,9 % de parts de marché. Il est suivi par Android 4.0 « Ice Cream Sandwich », qui équipe maintenant 25,8 % des terminaux (source).

Cette information est importante. En effet, c’est l’état du parc qui est ici mesuré et non les ventes à un moment « x ». Dans ce contexte, la montée d’Ice Cream Sandwich est réellement impressionnante, car le parc Android était déjà bien étoffé avant l’arrivée en masse de machines prééquipées de cet OS.

Il est vrai toutefois que nombre de constructeurs ont maintenant commencé à déployer en masse des mises à jour de l’OS de la mouture 2.3 vers la 4.0.

Gingerbread, le XP du monde Android ?

Il n’en reste pas moins que Gingerbread a encore de beaux jours devant lui. Ne serait-ce que parce que cet OS se montre mieux adapté aux machines de faible puissance. Android 2.3 reste donc la star du low cost… Android 2.3 « Gingerbread » ne devrait pas céder sa couronne avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Notez également le timide décollage d’Android 4.1 « Jelly Bean », avec 2,7 % de parts de marché. Il convient toutefois de souligner que cet OS n’est encore proposé que sur peu de terminaux (en standard ou via mise à jour).

Il n’est d’ailleurs pas impossible que certains constructeurs fassent l’impasse sur cette mouture, pour adopter directement Android 4.2.

Croissance Android © Android Open Source Project

 

Image de une © Nancy Lovering – Shutterstock / Image de l’article © Android Open Source Project


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur