OpenOffice franchit les 100 millions de téléchargements

Open SourcePoste de travail

Moins de deux ans après la reprise du projet open source par la fondation Apache, OpenOffice passe un cap symbolique sur un marché des suites bureautiques toujours dominé par Microsoft Office.

Bien que certaines organisations s’en détournent au profit de LibreOffice, la suite bureautique open source de la fondation Apache OpenOffice a dépassé le cap des 100 millions de téléchargements en moins de deux ans.

Des centaines de contributeurs et développeurs

« Des centaines d’individus talentueux font de Apache OpenOffice ce qu’il est, ils écrivent le code, réalisent des tests, traduisent l’interface utilisateur, rédigent de la documentation, répondent aux questions des utilisateurs et gèrent nos serveurs », a rappelé, jeudi 17 avril, Andrea Pescetti, vice-président d’Apache OpenOffice.

En 2012, la fondation Apache a repris le projet Openoffice.org après Oracle et Sun Microsystems, qui fut l’acquéreur de StarDivision, éditeur allemand de StarOffice. La suite libre et gratuite, désormais Apache OpenOffice, est écrite en C++. Sont proposés des API pour Java et d’autres langages de programmation.

Disponible en 32 langues pour Windows, OS X et Linux, le pack de logiciels inclut : traitement de texte (Writer), tableur (Calc), outil de présentation (Impress), module de dessin (Draw), gestionnaire de base de données (Base), éditeur de formule mathématique (Math) et langage de programmation pour macros (Basic). Les utilisateurs d’OpenOffice Apache ont également accès à plus de 2 800 templates et 750 extensions hébergés par SourceForge.

Lire aussi :

La fondation Apache lève le voile sur sa première version d’OpenOffice


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur