Les revenus d’Apple portés par l’iPhone au 2eme trimestre 2014

Régulations

Encore un excellent trimestre pour Apple, dont les résultats sont boostés par les ventes de l’iPhone. La firme annonce un split 7 pour 1 de son action. Un ratio inédit.

Apple vient de présenter les résultats financiers de son dernier trimestre d’activité. La firme enregistre un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le bénéfice net se fixe pour sa part à 10,2 milliards de dollars, soit 11,62 dollars par action, +7,1 % en un an. C’est au-dessus des attentes des analystes. L’augmentation de la marge brute de 1,8 point en douze mois (à 39,3 %) compte pour beaucoup dans ces bonnes performances.

Des initiatives en faveur des actionnaires

La firme de Cupertino profite de cette période favorable pour lancer un split de son action. Split dans les grandes largeurs, puisqu’il est prévu de multiplier le nombre d’actions par 7 (et de diminuer d’autant sa valeur unitaire). Ce split de 7 pour 1 sera effectif le 9 juin prochain.

Dans le même temps, la société étend son programme en faveur des actionnaires, plus de 130 milliards de dollars devant leur être restitués d’ici la fin de l’année 2015. De quoi booster durablement le cours de l’action, y compris (et surtout) après le split annoncé.

Enfin, le dividende trimestriel versé aux actionnaires est relevé de 8 %, à 3,29 dollars.

L’iPhone, locomotive d’Apple

Sur le dernier trimestre, Apple a réalisé 66 % de ses ventes à l’international. L’iPhone se porte bien, avec 43,7 millions d’unités vendues, soit 16,8 % de plus que l’an passé sur la même période.

Les ventes d’iPad tendent toutefois à reculer (16,3 millions d’unités, -16,1%), alors même que le marché des tablettes reste en forte croissance. La concurrence d’Android commence à se faire fortement sentir.

Enfin, si les Mac s’en sortent honorablement (+4,7 %, 4,1 millions de machines écoulées), les ventes d’iPod sont en berne : -51 %, avec seulement 2,8 millions de baladeurs vendus. La fin d’une époque.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur