Arkoon-Netasq fédère la sécurité autour de Stormshield Network Security

CloudDSISécurité

Arkoon-Netasq concrétise leurs synergies en matière de sécurité en annonçant l’unification de leur portefeuille sécurité autour de l’offre Stormshield Network Security.

Les liens entre Arkoon – Netasq s’approfondissent sous la houlette de Cassidian CyberSecurity (groupe Airbus). Un an après l’annonce de leur rapprochement, les synergies entre les deux fournisseurs de solutions de sécurité IT (spécialiste réseaux pour le premier, expert de la protection des postes de travail pour l’autre) s’intensifient. François Lavaste assure une présidence commune et les forces R&D sont unifiées.

Fruit de cette collaboration technologique, Netasq sort une nouvelle génération de solutions de protection des réseaux informatiques sous la marque Stormshield Network Security. C’est une gamme de  9 boîtiers destinés à couvrir l’ensemble du marché des entreprises : de la PME aux grandes entreprises en passant par les structures multi-sites. Les solutions sont disponibles en appliance ou en mode cloud.

C’est l’occasion d’introduire un modèle (SN 150), designé pour les entreprises ayant des problématiques de sites distants à connecter (succursales, réseaux de magasins…). « C’est accessible en termes de prix : environ 400 euros HT pour un grande parc (centaine de magasins protégés) », assure François Lavaste à nos confrères d’ITespresso.

Parmi les développements technologiques figurent un nouveau moteur logiciel multi-fonctions (protection contre les menaces du web, contrôle des usages, confidentialité des échanges et disponibilité et connectivité). Une dimension de sécurité collaboration fait son apparition (passerelle entre le moteur d’analyses des vulnérabilités avec celui dédié à la protection.).

Sur le volet du chiffrement, un mode full SSL avec les terminaux mobiles connectés au réseau de l’entreprise a été introduit pour répondre à des problématiques BYOD en entreprise (gestion hétérogène des OS des terminaux comme les smartphones et les tablettes exploités de manière individuelle par les  collaborateurs).

Autre nouveauté au niveau du filtrage plus granulaire : de manière inédite, Netasq-Arkoon a intégré sa solution technologique dans Microsoft Services Firewall (gestion des imprimantes, échanges de fichers, accès aux annuaires…). « On a utilisé notre moteur de contrôle applicatif pour les environnements Microsoft », précise François Lavaste.

Dans les fonctions réseaux, notons l’extension du support IPV6 (notamment pour le filtrage IPS applicatif) au regard de l’essor du protocole réseau du futur.  Pour les administrateurs, un système de type « cloud back-up » a été installé. Ce mode permet la sauvegarde sécurisé et automatique des configurations sur les règles de filtrage.

Support jusqu’en 2019 des gammes historiques

Avec cette gamme de solutions de sécurité IT dans le catalogue, que se passe-t-il avec le parc des boîtiers et solutions déjà déployées (que ce soit du côté de Netasq ou d’Arkoon) ?

« La commercialisation des solutions actuelles continue jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, le support et la maintenance seront assurés jusqu’en 2019 pour les gammes historiques. A partir de janvier 2015, la priorité business sera donnée ensuite à la nouvelle gamme Stormshield Network Security « , précise François Lavaste.

Parallèlement, via le savoir-faire d’Arkoon, les solutions Stormshield Endpoint Security (protection des postes de travail) et Stormshield Data Security (protection des données) continuent leur bout de chemin.

Globalement, le binôme Netasq-Arkoon (dont les statuts juridiques demeurent  distincts en l’état actuel malgré la coopération inter-équipes) mobilise un effectif de 200 personnes (c’est un tiers de l’effectif global de Cassidian CyberSecurity).

Le réseau de distribution est constitué de 450 partenaires en France (850 en tout). En cumulant les forces, on considère que 100 000 boîtiers ou solutions de sécurité IT ont été commercialisés, en touchant une base de 40 000 entreprises.

A lire aussi :

Cassidian CyberSecurity fait l’acquisition de Arkoon Network Security

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur