Avocent : 'MIE', gestionnaire de 'data center' 'MergePoint Infrastructure Explorer'

Réseaux

Il s’agit d’une plate-forme globale, gérant les ressources des centres informatiques

Avocent (qui a rachet Landesk, entre autres) déborde désormais largement le champ des systèmes KVM, ou dispositifs de contrôle et de régulation à distance de l’énergie électrique.

Ce 18 mai, la firme a présenté la plate-forme MIE, ou ‘MergePoint Infrastructure Explorer. Il s’agit d’un “package” logiciel regroupant sur une console unique toutes les informations de l’infrastructure d’un ‘data center’: la . puissance électrique consommée, l’espace occupé dans les racks, leur poids, la chaleur degagée, la connectique utilisée… Toutes ces informations sont remontées sur un point de contrôle.

L’information sur la capacité électrique et les consommation est rendue accessible par les “rampes électriques déjà fournies par ce constructeur.

Une base de données concentre toutes les informations sur les configurations présentes dans le ‘data center’. Elle sont issues, pour l’essentiel, d’un référencement de 5.000 produits du marché.

Ces informations deviennent accessibles par un simple clic sur cette plate-forme fédérative.

On obtient ainsi, par exemple, une vue synthétique de la consommation électrique (au moins théorique, par les fiches produits). Et en parallèle, par les rampes connectées, on relève la consommation réelle.

Ce genre de relevé d’informations fonctionnelles peut être fait par serveur, par rack, par rangée de racks et, donc, pour l’ensemble d’un ‘data center’, avec des vues ou plans d’ensemble ou détaillés par zone.

L’analyse peut être également faite par familles de produits, par services ou par unités fonctionnelles. Il est donc possible d’obtenir des indicateurs par type de classification.

Un des avantages du système est qu’il permet de construire des simulations: si l’on rajoute ‘n’ serveurs, sur tels racks, quelles seraient les incidences ? Il suffit de cliquer sur l’objet ou la configuration concernée, et les calculs ou estimations s’effectuent en tâche de fond.

Au sein de l’offre Avocent, cet outil “universel” s’interface avec DLview, avec LANdesk et avec Asset life cycle management (gestion des changements de configurations). Elle est présentée comme compatible avec les environnements HP et IBM Tivoli.

Le prix par rack est de 900 euros HT. Selon le constructeur, le retour sur investissement est de moins de six mois.

___

LIVRE BLANC:Comment gérer efficacement un centre de données ? Ce guide pratique, réalisé en collaboration avec VNUnet.fr, présente les études de cas Intel et Orange pour concevoir un centre de données efficace, et réduire l’impact économique et environnemental. Téléchargez gratuitement le guide


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur