Un Bloc-notes Windows enrichi pour succéder à WordPad

Après les onglets, la sauvegarde automatique et Copilot, Bloc-notes embarque un correcteur d’orthographe. En toile de fond, la disparition prochaine de WordPad.

Bloc-notes, prêt pour remplacer WordPad ?

Sous l’ère Windows 11, Microsoft l’a doté, entre autres, des onglets, de la sauvegarde automatique et d’un compteur de caractères. Il y a aussi intégré Copilot.

Notepad Copilot

Depuis quelques mois, une autre fonctionnalité était expérimentée : un correcteur d’orthographe. Son déploiement sur la version stable vient de démarrer. La correction se fait à la fois sur le texte existant (surlignage + recommandations) et au fil de la frappe. Par défaut, elle n’est pas active pour certains types de fichiers, comme les logs et ceux liés au code. On peut la couper au niveau global, pour certaines extensions ou pour le document en cours.

Bloc-notes correcteur orthographe

Cette mise à jour ne concerne pas la version « classique » (aussi dite « système ») de Bloc-notes, mais celle livrée avec Windows 11 en tant que fonctionnalité à la demande (= supprimable) et mise à jour via le Microsoft Store (cycle de vie découplé de celui de l’OS)*.

WordPad fait lui aussi partie des fonctionnalités à la demande. Mais il sera bientôt supprimé. En l’occurrence, avec Windows 11 24H2 et Windows Server 2025. Introduit avec Windows 95, il n’a plus reçu de mises à jour majeures depuis l’ère Windows 8.

onglets multiples
Les onglets avaient fait leur apparition début 2023, en parallèle de la génération automatique des noms de fichiers à partir du contenu.
sauvegarde automatique
La sauvegarde automatique avait fait ses débuts à l’été 2023. En même temps que l’intégration de l’audio dans l’outil de capture d’écran.
Bloc-notes compteur caractères
Microsoft avait ajouté le compteur de caractères fin 2023. Et, dans le même temps, une option d’édition avec Bloc-notes dans le menu contextuel de l’explorateur.

* La version classique de Bloc-notes reste installable sur Windows 11 en parallèle de la nouvelle version, mais cette dernière a la priorité.

Illustration principale générée par IA