Bouygues Telecom lancera la voix sur LTE en 2015

4GMobilitéRéseaux

Bouygues Telecom a confié à Ericsson la mise en place de la VoLTE, un service IP à très haut débit mobile qui apporte la voix HD et raccourcit les temps de latence.

Bouygues Telecom va s’appuyer sur Ericsson pour mettre en œuvre la Voix sur LTE (VoLTE) sur son réseau 4G. La voix sera ainsi entièrement supportée par le réseau très haut débit mobile de l’opérateur alors que, aujourd’hui, pour des raisons de compatibilité avec les réseaux 3G et 2G, les appels en 4G s’appuie sur technologie circuit-switched fallback (CSFB). Technologie qui n’offre pas un service optimal.

La VoLTE apportera, elle, la voix en haute définition (entre deux terminaux compatibles) tout en continuant à surfer ou utiliser les services de données en parallèle. Elle promet également des temps de latence raccourcis et d’autres services IP multimédia comme les appels vidéo. Autrement dit, une amélioration et un enrichissement global des services.

Ericsson aux commandes

Ericsson, qui équipe la moitié de l’infrastructure d’accès du réseau très haut débit de Bouygues Telecom (l’autre moitié étant fournie par Huawei), apportera les composants fondamentaux de sa solution IMS (IP Multimedia Subsystem) VoLTE (comme le HSS, le TAS et les Gateway d’accès). Le basculement de la voix sur la 4G permettra potentiellement de décharger la 2G/3G même si la voix n’occupe qu’une toute petite partie des ressources (13 Kbit/s). Notons que Bouygues Telecom s’appuie déjà en partie sur ses fréquences 2G 1800 MHz pour opérer la 4G, un avantage qui lui permet de couvrir aujourd’hui 69% de la population en très haut débit mobile.

L’équipementier suédois assurera également l’intégration complète du réseau IMS mobile VoLTE dans cet environnement multi-vendeurs. Outre Huawei, Bouygues Telecom a récemment fait appel à Alcatel-Lucent pour moderniser son réseau, tant sur la voix que les fonctions IMS et le routage des appels. Cette signature conclut un programme d’expérimentations engagé dès 2013 entre l’opérateur et Ericsson.

Un mouvement mondial

« La mise en service [de la VoLTE] est prévue en 2015 et nous passerons le premier appel video/voix sur notre réseau dès cette année 2014 », indique Jean-Paul Arzel, directeur du réseau de Bouygues Telecom.

Cette évolution s’inscrit dans un mouvement mondial. Alors que l’opérateur singapourien SingTel Mobile a annoncé lancer son service de VoLTE « 4G ClearVoice » lundi dernier avec Ericsson également. L’Américain AT&T entend le faire sur certains de ses marchés à la fin de la semaine et son homologue Verizon l’envisage avant la fin de l’année (bien qu’il en parle depuis 2010). La semaine dernière, c’est le Russe MTS qui effectuait son premier appel expérimental en VoLTE sur solution Nokia. Le Japonais NTT Docomo, premier opérateur mondial (en revenu), a quant à lui annoncé le lancement commercial de la VoLTE pour la fin juin.

crédit photo © Minerva Studio – shutterstock


Lire également
Tata Communications diffuse la VoLTE sur son réseau mondial
NSN veut s’occuper du parent pauvre de la 4G… la voix !
Jean-Paul Arzel (Bouygues Telecom) : « La 4G/LTE apporte avant tout du confort »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur