Bouygues Telecom précisera le coût du terminal sur ses factures

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Bouygues Telecom siège d'Issy-les-Moulineaux

Bouygues Telecom devrait, pour la rentrée, proposer le remboursement échelonné du téléphone. Une stratégie visant à maintenir le modèle du subventionnement tout en injectant une dose de transparence.

Bouygues Telecom va modifier ses modalités de vente des terminaux mobiles. L’opérateur devrait, à partir de septembre, mettre en place un système plus transparent permettant de distinguer le coût de l’équipement de celui du service, rapporte ITespresso.fr.

Sur le principe du crédit, mais sans intermédiaire et sans surcoût, le prix du terminal sera, sur la facture, séparé de celui du forfait. Le remboursement s’échelonnant sur une durée d’un à deux ans, par mensualités. Au-delà de la période, la facture globale devrait donc s’alléger des frais propres à l’achat du téléphone.

Préparer le terrain de la 4G

Une façon, pour Bouygues Telecom, de préparer le terrain de la 4G. L’opérateur ouvrira à l’échelle nationale son réseau très haut débit le 1er octobre (en réattribuant les fréquences à 1800 MHz utilisées pour la 2G) dont seuls les terminaux compatibles pourront profiter des très hauts débits. Des appareils positionnés dans une échelle de prix élevée : plus de 400 euros TTC généralement.

C’est aussi une façon de répondre à la stratégie de Free mobile qui, avec son modèle sans engagement, a décorrélé le coût du forfait de celui du terminal. Et, du coup, rendu les clients plus versatiles.

30% de sans engagement

Le modèle de l’achat subventionné génère d’autant plus de frilosité que le marché de l’occasion a connu un sursaut, au même titre que les formules sans engagement, qui représentent désormais 30% des souscriptions chez Bouygues Telecom.

Autre piste, complémentaire, la vente d’équipements en marque propre, qui permettrait de resserrer les marges sans dépendre des principaux fabricants télécoms. Une stratégie déjà expérimentée en avril avec deux références signées Huawei et ZTE.

La concurrence maintient le cap

Ainsi que le note Le Figaro, les modalités exactes de remboursement restent à préciser, tout comme les conditions d’une résiliation avant la fin de la période d’engagement (loi Chatel).

A noter que le discours est tout autre chez Orange et SFR qui maintiennent le modèle de la subvention qui resterait adapté à l’offre 4G. Le premier dit avoir écoulé 200 000 smartphones 4G depuis le début de l’année; le second en a fourni 250 000 depuis fin 2012. Les Samsung Galaxy S3/S4, le Sony Xperia Z et le Nokia Lumia 920 arrivent en tête.


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