La capitalisation boursière d’Apple approche le PIB de la Suisse !

Régulations
Apple Store 5e avenue

Apple pèse maintenant 623,5 milliards de dollars sur le Nasdaq. Un nouveau record qui fait de la société la plus puissante des firmes cotées en Bourse à ce jour.

À la clôture du Nasdaq, hier soir, la valeur de l’action Apple atteignait un nouveau record historique : 665,15 dollars. La capitalisation boursière de la firme se fixe ainsi dorénavant à 623,5 milliards de dollars.

Pour donner un ordre d’idées, le PIB de la Suisse en 2011 était de 666 milliards de dollars.

Apple devient à ce jour la société la plus puissante en Bourse. Elle double la valeur atteinte par Microsoft en 1999 (618,9 milliards de dollars). En prenant en compte l’inflation, le record de la firme de Redmond reste toutefois encore inégalé, à 851,1 milliards de dollars.

Un succès qui devrait se confirmer

Il est fort probable que l’histoire ne s’arrête pas là. Les investisseurs semblent en effet enthousiastes, l’action ayant continué à grimper après la fermeture du marché.

Les analystes conseillent encore et toujours l’achat de cette valeur très médiatique et estiment qu’elle pourrait atteindre 745 dollars d’ici un an. Soit une capitalisation boursière approchant les 700 milliards de dollars.

Certains avancent même une valeur de l’action de 910 dollars, soit une capitalisation boursière de 853 milliards de dollars. De quoi battre le record, à valeur constante, détenu aujourd’hui par Microsoft.

Une stratégie produit solide

Diverses annonces devraient booster les chiffres de la société : la sortie prochaine de l’iPhone 5, futur best-seller de la firme, et la rumeur de la sortie d’un iPad de plus petite taille, probablement plus abordable.

Apple devrait donc continuer à frapper fort sur son secteur phare, celui des terminaux mobiles. La société ne ménage également pas ses efforts dans le monde desktop – avec l’arrivée récente de nouveaux ordinateurs portables et d’OS X Mountain Lion – même si ceci se traduit par un succès bien plus modeste en termes de chiffre de ventes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur