CELESTE inscrit l’analyse du trafic réseau en temps réel à son offre

OperateursRéseaux

Fort du contrôle de ses routeurs, l’opérateur CELESTE propose à ses clients entreprises un service d’analyse réseau avec mesure du trafic toutes les secondes.

Contrôler les flux de trafic de ses différents réseaux de communication est stratégique pour assurer la continuité des services de l’entreprise. C’est en ce sens que CELESTE enrichit aujourd’hui sa gamme de services d’un nouveau système d’analyse des flux de trafic.

L’offre de l’opérateur de solutions Internet pour les entreprises se distingue par une analyse en temps réel du réseau. Une dynamique mise en œuvre grâce aux sondes installées sur ses routeurs/serveurs maison, les StarQos, qui lancent des analyses du trafic toutes les secondes et font remonter les informations à la même fréquence.

Bande passante utilisée, type de trafic classé par port, connexions entrantes et sortantes… l’ensemble des informations sont formalisées sous formes graphiques (voire illustration en fin d’article) et accessible depuis l’espace client.

Analyse temps réel et rapports mensuels

A l’analyse en temps réel l’opérateur parisien spécialisé dans l’offre fibre optique 1 Gbit/s ajoute la possibilité d’éditer des rapports mensuels. Ils seront structurés autour des taux de disponibilité, d’utilisation par port réseau et d’utilisation de la bande passante pour le trafic entrant et sortant, de façon journalière ou hebdomadaire.

« Avec cet outil, les administrateurs réseaux des entreprises disposent d’un outil de pilotage et de prise de décision. Ainsi ils peuvent modifier leurs QoS, upgrader leur connexion ou revoir les usages internes de certaines solutions. Par exemple, ils peuvent identifier les points de congestion dans le réseau et optimiser l’usage de leur connexion haut-débit avec un ajustement de la politique de filtrage, des créneaux de sauvegarde… », explique CELESTE.

L’offre d’analyse de flux démarre à 40 euros mensuels pour une durée de 1 à plusieurs mois. Au besoin, l’opérateur met à disposition une équipe d’experts qui dressera un audit des flux du réseau de l’entreprise pour en optimiser le trafic.

L'opérateur CELESTE propose une remontée des flux réseaux à chaque seconde
Rendu graphique des flux de trafic proposé au clients entreprise de CELESTE.

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur