Le cloud pour se connecter au réseau financier SWIFT

Cloud

Alliance Lite2, la connectivité basée sur le cloud de SWIFT, le réseau d’échange des informations financières, est disponible.

SWIFT, le réseau mondial de messagerie financière sécurisée accessible dans 212 pays, ne pouvait longtemps échapper au phénomène du cloud. La société coopérative met fin à la phase pilote de son projet Alliance Lite2 et lance sa nouvelle connectivité.

Passée la méfiance naturelle des services financiers pour les nouveautés technologiques, Alliance Lite2 devrait rapidement se déployer, car cet accès à SWIFT apporte une simplicité dans l’installation comme dans les usages. Ainsi que l’automatisation de certaines fonctionnalités.

Une simple connexion web avec VPN

Pour autant, Alliance Lite2 ne révolutionnera pas les échanges bancaires. Le service est en effet classiquement basé sur une accessibilité Internet et un VPN (réseau privé virtuel). C’est donc plutôt dans l’installation et la maintenance (prévues dans le contrat SWIFT) et dans les services en option que se fait la différence.

SWIFT web VPN

Alliance Lite2 intègre une interface web pour les utilisateurs qui choisiront d’engager des processus manuels, donc simplifiés, sous réserve d’échanger peu de messages de transactions MT et MX. Un module AutoClient est également disponible pour les entreprises qui intègrent la messagerie dans leurs applications et souhaitent l’automatiser.

Swift network

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur