Cybersécurité : 3 choses à savoir sur les clés Titan de Google

AuthentificationSécurité

Google lance ses clés Titan en France, un an après le lancement aux Etats-Unis. Objectif : renforcer la sécurité de la connexion aux applications et aux services en ligne.

Voilà un an que le groupe vend, aux États-Unis, son pack de clés Titan, composé d’un modèle USB/NFC et d’un modèle USB/NFC/Bluetooth, soit deux clés physique.

1 – Quels sont les usages ?

Google valorise l’usage des clés Titan comme une moyen d’authentification alternatif.  Objectif : renforcer la sécurité de la connexion aux applications et aux services en ligne.

Exemple :  les administrateurs de G Suite peuvent interdire, dans le cadre du processus de connexion en deux étapes, l’utilisation de codes envoyés par SMS.

2 – Quelle est la technologie utilisée ?

Les clés Titan appliquent les normes FIDO pour l’authentification à deux facteurs. La dernière révision de la norme* prend en charge, au-delà des clés physiques, les dispositifs biométriques de type empreintes digitales et reconnaissance faciale.

Android est officiellement compatible depuis quelques mois. Microsoft en a également assuré l’intégration dans Windows 10.

3 – Quel prix ?

Le pack de 2 clés est disponible en vente directe sur le Play Store, à 55 € TTC l’unité. Des tarifs de gros sont disponibles pour les entreprises par l’intermédiaire de Google Cloud.

* Fondée sur la spécification WebAuthn du World Wide Web Consortium et sur le protocole CTAP (Client-to-Authenticator).

Photo d’illustration © Google

Lire aussi :