Data center : Iliad repense l'éco-hébergement à Vitry

Réseaux

Iliad ne fera décidément jamais rien comme tout le monde ! Jusqu’à son nouveau centre d’hébergement de 4 600 m2 de Vitry-sur-Seine, entièrement repensé, sans faire appel à des sociétés d’études externes jugées «trop frileuses».

Malgré ses 18 ans d’âge, le groupe fondé par Xavier Niel a gardé intact son sens de l’innovation et de la maîtrise des coûts. A Vitry-sur-Seine, il vient d’inaugurer un centre d’hébergement entièrement rénové de 4 600 m², qui change la donne dans le petit monde plutôt ronronnant des data centres. Il y affiche dés à présent un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,23, contre 2,4 il y a un an et 1,5 selon la moyenne idéale à laquelle se promet aujourd’hui de tendre le marché.

Tout y a été repensé, de A à Z, pour diminuer « vraiment » la consommation électrique. Et entièrement en interne, s’il vous plaît, par une équipe de trois jeunes ingénieurs conduite par Arnaud de Bermingham, responsable hébergement et environnements techniques (un Epitech de 28 ans). Iliad Entreprises ne s’est donc appuyé sur aucune société d’études spécialisée. « Elles sont trop frileuses, commente le benjamin des data centres. Impossible de les sortir de leurs solutions éprouvées et d’explorer avec elles de nouvelles pistes! » En se passant de leurs services, l’hébergeur a pu économiser 10 % sur un investissement de 10 millions d’euros, sans pour autant prendre du retard sur son planning.

Tous ses nouveaux concepts, il les a forgés en huis clos, à l’instar de la Freebox. Et c’est avec un panel choisi de fournisseurs (APC-MGE, Carrier, Stülz et Schroff-Pentair), disposés à jouer la carte de l’innovation et de l’évolution, qu’ils les a mis en oeuvre.

L’innovation principale consiste à confiner les baies haute densité dans des allées froides cloisonnées, et non plus en allées chaudes – allées froides. Et à s’assurer qu’à l’intérieur de ces cloisons froides, la température ne dépasse pas les 20° C. Iliad a donc écarté le free-cooling et la climatisation de la salle toute entière à 20° C, beaucoup trop dispendieux. Cette température cible est maintenue automatiquement au moyen d’un réseau de 300 sondes de température adressables. Deux mille compteurs électriques donnent en outre en temps réel la dissipation de chaleur pour chaque m². Iliad a également développé sa propre GTC (Gestion technique centralisée) sur logiciels libres. « Nous économisons ainsi 260 000 euros d’électricité par an », assure Arnaud de Bermingham.

Le data centre de Vitry-sur-Seine est l’un des plus anciens de France. En 22 ans, il était passé d’ISDnet à Cable&Wireless, puis Tiscali Entreprises et Telecom Italia, jusqu’à son rachat par Iliad en août 2008. Ses 2 500 m² d’origine sont maintenant flambant neuf et se complètent sur un deuxième niveau de 2 100 m² supplémentaires, plus 800 m² pour les infrastructures techniques. Iliad va les commercialiser « au juste prix, dans la moyenne basse du marché ». Il y propose des salles totalement privées à partir de 90 m², des cages à partir de 53 m² et des couloirs froids à partir de 6 baies, pour des contrats de 6 à 10 ans, en PRA d’applications hébergées en Plaine Saint-Denis par exemple. Une puissance de 2 kW/m² est fournie en N + 1, soit 4 kW par baie. Mais des aménagements sur mesure (N + N) seront également possibles.

Les clients pourront accéder à leurs machines 24 h sur 24, mais en se soumettant à un contrôle d’accès biométrique, sans contact, basé sur le veinage du doigt, afin de ne laisser trainer aucune empreinte digitale. Même l’accès aux couloirs froids est sécurisé par des portes coulissantes vitrées ne s’ouvrant qu’au signal du badge personnel. A ce jour, Iliad a pour plus gros client Skyrock.com, mais il héberge également Lacentrale.fr, Lepoint.fr, pmu.fr, Colas.com, Courrierinternational.com, Minutes.fr, etc.

iliadvitryarnauddeberminghamresponsablehebergementetenvironnementstechniques0.jpg

Arnaud de Bermingham, responsable hébergement et environnements techniques d’Iliad.” />

Mise à jour (le 16/12/2009). Groupama SI nous informe que, contrairement à ce que nous avions publié, le site Groupama.fr n’est pas hébergé par Iliad. L’article a été corrigé en conséquence.
LIVRES BLANCS : Pour en savoir plus sur le recours à la BIComment optimiser l’efficacité opérationnelle de nos organisations? Qu’apportent les applications de Business Intelligence (BI) ? Comment agir rapidement et efficacement. Accès gratuit au livre blanc Oracle “BI”: cliquer ici. Autre LIVRE BLANC : Optimiser la “valeur client” grâce aux applications de Business Intelligence (BI). Commnet ces applications permettent d’optimiser la valeur de la relation et de l’interaction avec chaque client: les possibilités de développement du chiffre d’affaires A télécharger ici (gratuit).