Data centers : mieux gérer sa consommation électrique

Réseaux

Pour gérer efficacement leurs dépenses énergétiques, les entreprises doivent disposer d’outils capables de mesurer en temps réel la consommation de chaque élément de leurs datacenters, mais aussi d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement.

Depuis quelques années, les importantes baisses de prix des serveurs ont permis aux entreprises de multiplier le nombre d’équipements dans leurs datacenters. Dans ce schéma, certaines ont cependant négligé l’impact de la consommation électrique sur leur coût total de propriété : selon une étude d’IDC, pour 1 euro dépensé dans l’achat d’un nouveau serveur, les entreprises dépensent en moyenne 0,50 euro en alimentation et refroidissement.

Les nouvelles technologies de serveurs, notamment les serveurs lames et la virtualisation, permettent certes de modérer ces dépenses énergétiques mais cela ne suffit pas. Selon une étude menée par Research Concepts pour le compte d’Avocent, seuls 17 % des responsables informatiques connaissent la répartition des coûts énergétiques de leurs datacenters. Or, l’optimisation des dépenses des datacenters nécessite une connaissance précise de leur consommation électrique globale, ainsi que de leur répartition en fonction des différents équipements (baies, rangées de racks, groupes de serveurs, etc.).

C’est ce que propose notamment Avocent avec DSView 3 Power Manager, une solution complémentaire à son logiciel de gestion DSView 3. Elle permet, à partir d’une console unique, non seulement d’obtenir en temps réel des données détaillées sur la consommation de chaque rampe électrique d’un data center, mais aussi de disposer d’outil d’administration à distance permettant, par exemple, de désactiver l’alimentation d’un serveur dont la consommation risque de perturber le bon fonctionnement de l’ensemble d’un datacenter.

Téléchargez gratuitement les livres blanc Avocent :- L’ urbanisation maîtrisée d’un Datacenter : un réel facteur de réduction des coûts- Gestion de l’alimentation électrique dans les datacenters

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur