DB SQL d’Ittia passe en haute disponibilité

Bases de donnéesLogiciels

La base de données embarquée DB SQL 4.1 dispose de fonctions de réplication à chaud. Une caractéristique habituellement réservée à des offres plus classiques.

ITTIA vient de mettre à jour son outil de gestion des bases de données DB SQL.

La nouvelle version de cette offre, estampillée 4.1, met l’accent sur les fonctionnalités de haute disponibilité.

Un mode de réplication synchrone
Au cœur de ce dispositif, des capacités de réplication synchrone, qui sont capables de fonctionner en continu et à chaud (y compris lorsque des accès à la base de données sont en cours).
Les transactions sont par ailleurs répliquées sur tous les miroirs de la base de données.
Grâce à ces fonctionnalités, il sera aisé de mettre en place des serveurs complémentaires, capables de prendre le relai dès qu’un dysfonctionnement sera repéré.

Des caractéristiques à la portée des terminaux mobiles
Certes, les fonctionnalités de haute disponibilité sont courantes dans le monde des bases de données.
Il convient toutefois de rappeler que DB SQL est un produit “enfoui”. Léger, il est destiné à être intégré directement au sein d’une application (telles des offres comme SQLite).
De plus, il est conçu pour les environnements les plus limités en terme de ressources, comme les machines ARM tournant sous Linux, Windows CE ou Windows Mobile.
Notez que des moutures Windows, Linux et QNX de cette offre sont accessibles, et ce, pour diverses architectures processeur : ARM, MIPS, PowerPC, x86 32 bits et 64 bits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur