Dell : heureuse surprise sur le 2è trimestre à 15,5 Mds $, soit +22%

Réseaux

Dell se ressaisit. Les ventes du 2è trimestre 2010 ont bien progressé. Les acquisitions y sont aussi pour quelque chose 

Dell ne parle plus de sortie de crise. C’est mieux encore! Comme chez HP, SAP ou Software AG, les bons indices sont là.

Quelques jours après une assemblée générale houleuse (cf. notre article: Michael Dell et sa direction tancés par les actionnaires ‘), le géant de l’informatique publie un chiffre d’affaires très honorable pour son 2è trimestre fiscal. Il a totalisé 15,5 milliards de dollars, en forte progression de +22%, par rapport à 2009.

Le bénéfice brut opérationnel s’élève à 745 M$ (format GAAP) et le résultat s’établit à 545 M$, là aussi en bonne progression, +16% comparé à 2009, même trimestre.

Dell continue de profiter d’une amélioration de la demande sur tous les produits et services, et dans toutes les régions, à mesure que le portefeuille des solutions d’entreprise s’étoffe.

Le groupe se félicite également des récentes acquisitions, bénéfiques – telles que Scalent, Ocarina Networks. Il rappelle aussi le rachat en cours de 3PAR, fournisseur de solutions de stockage orientées vers les ‘cloud computing’.

– Le chiffre d’affaires dans les pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, enregistre un boom de +52, et représente déjà 12% du chiffre mondial.

Par lignes de produits, on note que les ventes de serveurs et de solutions réseaux ont progressé de +35%, avec une croissance forte des systèmes lames (‘blades‘)

Les produits de stockage – soutenus par EqualLogic (acquis il y a 2 ans) – ont fait un bond de +63%

Le chiffre d’affaires des services, boosté par Perot Systems, enregistre également un boom : +57% à 1,9 milliard de dollars.

Par secteur, on constate que les ventes aux grandes entreprises ont progressé de +38% à 4,5 milliards de dollars. Celles aux PME ont cru de +25% à 3,5 milliards, tandis que celles du secteur public croissent de +21 à 4,6 milliards, alors que les ventes S sont étales à 2,9 milliards.

Bonnes perspectives 2010 et 2011 aussi

Pour les trimestres à venir, Dell se veut tout aussi rassurant sur la persistance de la demande. Sur le 3è trimestre, le groupe s’attend à une reprise des ventes auprès de l’administration fédérale américaine.

L’objectif d’une année fiscale en progression de +14 à 19% est confirmé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur