Les DSI tanguent entre conduite et résistance au changement

DSIProjets

La transition numérique des entreprises améliore la capacité de changement des départements informatiques, selon Garner. Mais les DSI européens hésitent encore.

Pour plus de huit DSI sur dix (82%) de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la transformation numérique augmente la capacité de changement des départements IT. C’est l’un des résultats de l’enquête « 2018 CIO Agenda Survey » réalisée auprès de 1069 responsables informatiques. Etude à nouveau promue par la société d’analyses lors de son Symposium/ITxpo 2017 de Barcelone.

Autre enseignement du sondage : les directeurs des systèmes d’information (DSI) consacrent plus de temps, en moyenne, au management du changement que par le passé. Et 26% s’attendent à ce que leur fonction soit davantage orientée “business” à l’avenir.

Par ailleurs, 46% des DSI déclarent être en charge de la transformation numérique de leur entreprise, 41% de l’innovation. Les projets centrés sur la cybersécurité l’emportent, devant l’Internet des objets (39%) et l’intelligence artificielle (28%). Et 26% considèrent que la Business intelligence (BI) et l’analytique aideront leur organisation à se différencier.

Talents numériques

Pour développer ces activités au sein de leur organisation, 47% des DSI s’appuient sur une équipe dédiée de talents numériques. Moins d’une moitié reporte directement aux dirigeants métiers et/ou au directeur général (CEO).

Malgré tout, certains DSI peinent à passer de la phase initiale à l’intensification de projets de transformation numérique. La “culture” d’entreprise est considérée comme le principal frein à sa diffusion par 48% des responsables informatiques interrogés.

Or, pour Andy Rowsell-Jones, vice-président chez Gartner, « si les DSI veulent rester pertinents, ils doivent aligner leurs activités sur les priorités commerciales de leur organisation ».

Lire également :

IA, IoT, cybersecurité…ces technos qui troublent les DSI

Les DSI pris en étaux entre complexité de la mobilité et pression de la direction générale

crédit photo © wavebreakmedia / shutterstock.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur