Du nouveau pour Linux, Apache, MySQL et PHP (LAMP)

Régulations

Une série de dépêches touche le monde LAMP. Toujours plus présentes et bientôt encore plus efficaces, les solutions LAMP sont plus que jamais les chouchous du web

La plate-forme LAMP regroupe un système d’exploitation basé sur Linux, le serveur web Apache, la base de données MySQL et le langage PHP. La dernière étude de Nexen.net (mars 2008) donne des pistes sur la présence de certaines de ces technologies sur les serveurs web.

Apache 1 et 2 s’octroient près de 70% des parts de marché. PHP est également le langage le plus présent sur les serveurs web, avec un taux de pénétration de 33,4%. Les dernières versions majeures stables – la 4.4.8 et la 5.2.5 – représentent plus de 96% des installations de PHP. Ces deux technologies résistent donc bien face à IIS (25,9%) et ASP (21,2%).

MySQL, un autre élément essentiel des solutions LAMP, va prochainement évoluer. La version 5.1 de cette base de données fera son apparition dans quelques jours. Selon l’équipe de développement, les performances seront en hausse de 20%. D’autres nouveautés permettront d’améliorer les capacités d’évolution de la base de données, en particulier la répartition de la charge entre plusieurs serveurs.

Interrogé sur le futur de MySQL en tant que membre des solutions LAMP, Marten Mickos (ex CEO de MySQL AB, aujourd’hui employé de Sun Microsystems) se veut rassurant : selon lui, Linux reste toujours la plate-forme numéro un pour MySQL, devant Windows… et Solaris. Pas de SAMP à l’horizon donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur