Embellie en demi teinte pour le chômage IT en mai

Régulations

Le chômage dans les systèmes d’information a progressé dans la catégorie A – celle des sans emploi –, mais il a reculé pour le quatrième mois consécutif dans les catégories ABC.

D’après les chiffres de Pôle emploi et de la Dares, 40 900 demandeurs d’emploi étaient inscrits fin mai dans le métier « systèmes d’information et de télécommunication » dans les catégories ABC – qui regroupent les sans emploi et les demandeurs ayant une activité réduite –, soit 200 de moins par rapport à la fin avril 2014. La tendance s’inverse pour la seule catégorie A.

Les ingénieurs mieux lotis que les techniciens

Dans les systèmes d’information, alors que le chômage a reculé pour le quatrième mois consécutif dans les catégories ABC, il est reparti à la hausse dans la catégorie A. Ainsi, 33 600 demandeurs y étaient inscrits fin mai, contre 33 500 fin avril. Sur un mois, on dénombre donc 100 chômeurs supplémentaires dans la catégorie. Malgré tout, les sans emploi dans les SI sont moins nombreux qu’ils ne l’étaient chaque mois de septembre 2013 à mars 2014.

Inférieur à la moyenne (10% de chômage en France au sens du BIT), le taux de chômage dans les métiers IT demeure élevé. D’après les données trimestrielles publiées en juin par la Dares, le taux moyen de demandeurs d’emploi dans la famille professionnelle « informatique et télécommunications » était de 8% en 2013 (+1 point par rapport à 2012). Dans cette même famille, les employés et opérateurs de l’informatique (13% de chômage) ainsi que les techniciens (12%) sont les plus touchés. Avec 5% de chômage l’an dernier, les ingénieurs en informatique bénéficient presque du plein emploi.

D’après l’association d’informaticiens Munci, qui met l’accent sur tous les codes Rome des métiers IT et reprend le même mode de calcul que celui utilisé par la Dares, le taux moyen de chômeurs dans la profession serait actuellement de 8,7% environ.

crédit photo © satori – Fotolia.com


Lire aussi

Pénurie de talents : les informaticiens intègrent le top 10 mondial

Recrutement : les SSII misent sur les cvthèques et la cooptation


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur