Encore un cloneur de Mac !

Régulations

Après Psystar, c’est Open Tech qui se met à la pomme

Les avocats d’Apple vont encore avoir du travail. Après le fameux épisode Psystar, qui a débouché sur une plainte en bonne et due forme, un autre fabricant se lance aussi dans le clonage des pommes.

L’inconnu Open Tech lance donc deux PC de bureau capables de faire tourner Windows, Ubuntu et surtout MacOS X Leopard… Selon différentes sources, ces machines assez classiques (Intel Pentium D et Intel Core 2, disque dur de 500 à 640 Go…) sont livrées nues, sans système d’exploitation. Mais le fabricant indique qu’elles sont parfaitement compatibles avec Leopard. Il suffit donc pour l’utilisateur de s’offrir l’OS d’Apple et de tranquillement l’installer sur la machine. On ne connaît ni leurs dates de lancement, ni leurs prix.

Reste à savoir si ces machines pourront sortir. Rappelons qu’Apple refuse catégoriquement que son système d’exploitation soit installé sur des machines autres que les siennes. Modèle économique oblige. C’est d’ailleurs ce modèle qui explique les succès passés et présents de la firme à la pomme.

Apple devrait en toute logique déposer une plainte contre Open Tech pour utilisation frauduleuse de la licence utilisateur MacOS. Dans l’affaire Psystar (et ses Open Computer), Apple a déposé le 8 juillet dernier une plainte pour infraction au droit d’auteur et concurrence déloyale.

La stratégie de Psystar repose sur des produits de pauvre qualité qui induit un doute l’esprit des consommateurs avec nos produits“, tonne Apple. Bilan, la firme requiert des dommages et intérêts équivalents aux profits qu’a réalisé Psystar dans la vente du modèle et réclame le rappel des tous les Open Computer vendus jusqu’à présent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur