Flash massif pour Microsoft SQL, par Violin et Fujitsu

CloudStockage
Fujitsu © Vira Mylyan-Monastyrska - Shutterstock

Violin Memory et Fujitsu Technology Solutions annoncent la plateforme flash pour datawarehouse Microsoft SQL la plus massive du marché.

20, 60 ou 240 To de mémoire flash sur une plateforme de datawarehouse certifiée Microsoft SQL, telle est la dernière annonce commune de Violin Memory, le premier fabricant mondial de systèmes de stockage exclusivement flash, associé à Fujitsu Technology Solutions pour sa distribution en Europe.

Fujitsu s’est appuyé sur la technologie flash de Violin pour réduire le temps de latence de l’accès à la donnée sur Microsoft SQL Server, sans pour autant déployer de solution de serveur in-memory. Les performances annoncées ici sont de l’ordre de 20 fois celles d’une configuration standard sur disque dur, et la latence d’un workload, quelque soit sa taille, est en dessous de la milliseconde.

L’architecture Violin offre également une bande passante élevée sur des connexions qui peuvent être massivement augmentées (scale-out), ce qui permet d’accroitre les I/O (entrées/sorties) à la demande. De quoi accélérer la haute disponibilité de la solution et ses environnements de clustering, de mirroring, de réplication, de log-shipping et HADRON (High Availability Disaster Recovery – AlwaysON) de Microsoft SQL Server.

De 5U à 24U, de 20 à 240 To

Les trois solutions Violin retenues par Fujitsu, de 20 To sur 5U à 240 TO sur 24U offrent également la possibilité de s’intégrer directement dans l’architecture de datawarehouse du datacenter, avec une consommation énergétique réduite offerte par la technologie de mémoir flash.

Fujitsu intègre les appliances ‘all-flash arrays‘ de Violin dans son infrastructure d’accélération des bases de données, qui combine les serveurs Fujitsu Primergy et le stockage Fujitsu Eternus.

Violin Memory 6000
Eclaté d’une appliance de stockage Flash Violin Memory 6000

La fin d’une interrogation

Rappelons que c’est en octobre dernier que Fujitsu annonçait renforcer sa stratégie sur le stockage flash avec la distribution de baies de stockage flash Violin Memory, qui ont rejoint son offre de stockage Eternus. Placée dans une infrastructure de datacenter, une appliance de stockage flash permet d’accélérer singulièrement l’accès des serveurs à la donnée stratégique normalement partagée dans un stockage primaire. Elle est également plus rapide en accès aux données que des disques SSD, et elle offre moins de latence que les disques en réseau.

Sur une infrastructure Violin Memory, les contrôleurs redondants sont pilotés par la solution de gestion de la donnée et de stockage de Symantec. Les logiciels directCache et ioTurbine assurent également une accélération de la lecture et de l’écriture sur le stockage Flash dans les environnements virtualisés, en particulier avec le support de vMotion de VMware sur les VM (machines virtuelles).

A l’époque, la destination des baies Violin Memory dans l’infrastructure de stockage Eternus n’avait pas été dévoilée. Nous soupçonnions qu’elles seraient destinées en priorité à des marchés verticaux, non précisés. Probablement dans des environnements gourmands de faible latence et fortement transactionnels, comme les bases de données et les postes de travail virtuels. C’est finalement l’entrepôt Microsoft SQL qui le premier a droit à son monstre de mémoire flash…

Crédit photo © Vira Mylyan-Monastyrska – Shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur