GFI récupère les SI télécoms d’Alcatel-Lucent

ExternalisationLogicielsMobilitéOperateursProjetsRéseauxSSII

Alcatel-Lucent sous-traite à GFI ses activités centrées sur les systèmes d’information de ses clients télécoms en France. Et lui cède ses équipes dédiées.

GFI informatique vient de signer un partenariat qualifié de « stratégique » avec Alcatel-Lucent. L’équipementier va sous-traiter à la SSII des activités propres aux systèmes d’information de ses clients opérateurs télécoms en France.

120 personnes intégrées

Les services d’intégration et support porteront sur trois domaines principalement dans le cadre de ce partenariat : l’OSS (Operations Support Systems), soit l’ensemble des solutions propres au fonctionnement du SI pour exploiter réseau et services ; le CEM (Customer Experience Management) qui s’attache à gérer la demande client ; et le support ICC (Instant Convergent Charging), propre au système de facturation développé par Alcatel-Lucent.

Afin d’assurer ce transfert d’activité, et rassurer les clients, GFI va internaliser « certaines équipes très qualifiées » qui œuvraient jusqu’alors chez l’équipementier. Environ 120 personnes sont concernées. Elles sont réparties entre la région parisienne, Nantes et Toulouse. Elles viendront compléter les équipes des solutions de BSS (Billing System) de facturation des opérateurs.

Nouvelle compétence télécoms

Cette opération permet ainsi à la société de services d’ajouter une nouvelle compétence à son arc en matière d’intégration de système d’information télécoms. Au-delà d’Alcatel-Lucent, GFI entend déployer ces nouveaux services à ses clients de tous secteurs, tant en France qu’à l’international, en partenariat ou non avec son l’équipementier français qui, de fait, devient un client important. Parallèlement, cette externalisation entre dans la stratégie de Michel Combes de recentrer l’activité d’Alcatel-Lucent autour des solutions très haut débit mobiles et fixes, et les réseaux IP. Et lui permet d’alléger sa masse salariale sans engager de plan social.

« Cette opération de partenariat avec Alcatel-Lucent illustre parfaitement la montée en puissance de GFI Informatique dans la chaîne de la valeur ajoutée, en renforçant son offre dans le domaine des Télécommunications », se réjouit le Pdg, Vincent Rouaix. La SSII, qui compte 10 000 salariés environ pour un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros en 2013, présentera ses résultats 2014 le 5 février prochain.


Lire également
GFI et Orange mettent le Cloud à la portée des collectivités
Thales met la main sur les services de cybersécurité d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent met fin à ses activités 2G et 3G

Crédit photo : © Shoot4u – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur