Le HTML5 bientôt validé par le W3C

Logiciels

Les travaux pour finaliser le HTML5 sont en cours. La recommandation HTML 5.0 devrait être finalisée cet automne, après une ultime phase de validation.

En 2012, le HTML Working Group du W3C avait émis le ‘Plan 2014’ selon lequel le HTML 5.0 devait être validé avant la fin de l’année en cours, le HTML 5.1 devant lui succéder avant fin 2016.

La ‘recommandation’ HTML 5.0 du W3C ne devrait donc plus tarder à être livrée en mouture définitive. Reste que peu de navigateurs implémentent aujourd’hui avec précision ce nouveau standard du web.

Implémenter VS bien implémenter

Sur le papier, la plupart des navigateurs web desktop proposent aujourd’hui un bon support du HTML5. Le site HTML5test.com classe ainsi Chrome devant Opera, Firefox, Safari et Internet Explorer. Toutefois, ces chiffres ne déterminent pas si le navigateur implémente correctement ces spécifications. Lorsqu’un attribut permet de créer un cadre autour d’un bloc, ce cadre doit-il se trouver à l’extérieur du bloc ou à l’intérieur ? Ce genre de situation se retrouve dans des milliers de cas.

Pour répondre à ces questions, le W3C a mis en place une série de tests : 97 000 à ce jour. Pour 96,7 % d’entre eux, au moins deux butineurs ont réussi à proposer une implémentation du HTML5 correcte (ont été mis à l’épreuve, Chrome 37, Firefox 31, IE 11, Opera 12 ou encore Safari 7). Le taux d’échec est donc de 3,3 %.

Le HTML5, validé cet automne

Le W3C a tranché : « Suite aux résultats des tests, nous avons supprimé quelques éléments du HTML 5.0 en raison de leur manque de mise en œuvre et de stabilité. » Ces éléments seront réintroduits dans le HTML 5.1.

Les modifications apportées au HTML 5.0 sont actuellement en cours de validation, avec une date butoir fixée au 15 juillet 2014. Cette spécification devrait être finalisée au cours de l’automne.


Sur le même thème
Quiz Silicon.fr – 10 questions pour découvrir le W3C
Le W3C définit les priorités du web de demain
Le W3C finalise l’HTML5 et prépare son successeur


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur