Comment rendre les services réseau ‘On-Demand’ ?

Avec la généralisation des applications ‘as a service’ accessibles partout dans le monde sur le Cloud, il devient réaliste d’imaginer piloter et consommer des services de connectivité réseaux et voix à partir d’un portail chez un prestataire. De quoi mieux maîtriser les coûts et bénéficier d’une grande flexibilité. Chez Colt, grâce au ‘Software defined’, ce principe de services à la demande pour les télécoms est déjà une réalité.

Les entreprises privilégient aujourd’hui les offres qui ne les verrouillent pas endant des années. L’heure est à la flexibilité. Il doit être possible d’étendre ses activités sur telle ou telle zone géographique  pour une période limitée ou de développer un nouveau business avec une large capacité d’expansion – ou ‘scalability’ – sans que cela ne coûte une fortune et avec une visibilité prévisionnelle sur une facturation simplifiée,   mensualisée et en excluant tous frais de licence. Il doit également être possible de changer de partenaire sans pour autant tout reprendre à zéro.

C’est là que les services à la demande proposés grâce aux offres Cloud prennent tout leur sens. Le coût du service est directement lié à l’usage ; cet usage peut donc augmenter et diminuer. La facturation reste sous contrôle. C’est dans ce type de contexte que veulent s’inscrire les entreprises, grandes ou moyennes.

La nouveauté est que cette possibilité de service défini et facturé à la demande s’applique désormais aux services télécoms – connectivité Ethernet, voix… Quelques clics sur un portail en ligne suffisent pour provisionner et déployer ces services localement et à l’international.

Software Defined Network et réseaux intelligents

De fait, une révolution technologique est passée par là, apparue ces deux dernières années : le concept de ‘Software Defined Network‘ ou SDN. Il découle de la capacité, pour un fournisseur de services, d’ajouter un niveau de contrôle unique entre le provisionnement des services et le pilotage automatisé des équipements réseaux et télécoms. Pour résumer, la technologie SDN permet à partir d’un catalogue de services de lancer par exemple des services réseaux ou télécoms sans se soucier de l’équilibrage de charge (load balancing), d’automatiser des configurations, de planifier des ressources, etc. Le tout de façon transparente pour celui qui lance la commande et le déploiement des services. La facturation en découle dynamiquement, à la hausse comme à la baisse, selon les ressources demandées et le niveau de qualité de service requis.

Chez un leader des télécoms, tel que Colt, ce virage technologique s’est traduit par le déploiement d‘une infrastructure de réseau intelligent dit ‘IQ Network‘ qui apporte, en temps réel, cette flexibilité de connectivité réseaux et télécoms de type Software defined. En pratique, Colt, à travers son offre de portail Colt On Demand, propose à ses clients grands comptes ou, pour les PME, à ses partenaires de s’appuyer sur leurs sites connectés via le réseau Colt ainsi que sur les ressources de Cloud public Azure (Microsoft) ou AWS (Amazon).

Connectivité réseaux à la demande

L’entreprise cliente peut ainsi appeler des ressources de réseaux Ethernet à très haut débit pour une période limitée dans le temps. A partir d’un portail web, il suffit de préciser le niveau de bande passante utile, le nombre de ports utiles, la période où on en a besoin, et la facturation pourra être affinée à l’heure ou forfaitisée.

Le client garde le contrôle des ressources dont il a besoin et il conserve ainsi la maîtrise de sa facturation.  Il peut provisionner les moyens requis en quelques minutes et les « décommissionner » au moment voulu. Sans engagement dans la durée.

Services ‘Voix’ sur catalogue

Le principe est identique pour les services voix : Colt propose des services de téléphonie classique ou de ‘voix sur IP’ qui peuvent être provisionnés et facturés à la demande. Qu’il s’agisse de liaisons téléphoniques traditionnelles, ou de solutions de ‘communications unifiées’ sur IP (VoIP Access, Carrier VoIP, IP Voice Solutions…), ces services peuvent être fournis à travers le monde en Europe, en Amérique et jusqu’en Asie, qu’il y ait ou non des fournisseurs de Cloud. Les liaisons sont assurées en point à point avec une qualité de service et un niveau de sécurité au choix, selon la criticité des applications et des données.

Ces services voix sont paramétrés à partir d’un portail, en libre-service. Ce portail ‘Voice On Demand‘ permet de gérer, de façon centralisée, l’annuaire de tous les numéros d’accès aux services depuis la commande jusqu’à la résiliation, et cela dans 13 pays. Toutes les opérations – commande, portage de numéros, résiliation de ligne, facturation détaillée, etc. – sont accessibles de façon dématérialisée. Plusieurs entreprises ont déjà éprouvé avec succès les solutions de Colt Online. Nous reviendrons en particulier sur l’expérience de la société brésilienne.