Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

HUB Journée de la Data

Denodo facilite l’analyse de données en temps réel

Avec la virtualisation des données, Denodo propose de fédérer plusieurs sources d’informations complémentaires pour en exploiter toute la valeur puis faciliter les usages métiers. « Il existe plusieurs approches autour de la data, souvent poussées par les offres d’éditeurs qui préconisent depuis 25 ans de tout replacer dans un seul endroit afin de mener leur analyse.

Avec la virtualisation des données, Denodo propose de fédérer plusieurs sources d’informations complémentaires pour en exploiter toute la valeur puis faciliter les usages métiers.

« Il existe plusieurs approches autour de la data, souvent poussées par les offres d’éditeurs qui préconisent depuis 25 ans de tout replacer dans un seul endroit afin de mener leur analyse. L’entreprise possède donc plusieurs entrepôts de données, de nombreux datalakes, des outils de business intelligence et de restitution. Il en résulte une image très silotée et fractionnée », constate Géraud Rosenkranz, Sales Director de Denodo.

Selon lui, une autre approche peut fournir davantage d’agilité aux métiers avec un retour sur investissement plus rapide. La virtualisation des données renouvelle la façon d’intégrer et de gouverner les données pour prendre de bonnes décisions, en toute sécurité. Elle permet de consolider les sources, en temps réel, sans réplication, pour rendre leurs données omniprésentes et accessibles aux applications comme aux utilisateurs, via une nouvelle couche d’abstraction.

Dans la sauce secrète de l’éditeur, on retrouve la notion de persistance de données en cache. La donnée n’est pas stockée à nouveau pour servir de nouveaux modèles analytiques, mais plutôt exploitée directement en mémoire, sans chahuter les serveurs en place.

Accélérer les projets décisionnels

« Concrètement, Denodo fluidifie l’accès aux données, sur site et dans le cloud. Il aide à se connecter et à exploiter tout de suite les données les plus récentes, sans avoir à se préoccuper des contraintes de volumétrie ou de droits d’accès. Chez les clients disposant d’un datawarehouse depuis deux décennies, nous permettons de valoriser cet existant », assure-t-il.

En se focalisant sur la connexion, la virtualisation et l’exposition des données, Denodo simplifie l’existant et contribue à accélérer les projets décisionnels. La solution fournit une traçabilité nouvelle pour vérifier qui accède à quoi et quand. Elle autorise aussi le masquage de certaines informations en fonction du profil d’utilisateur.

« En pratique, nous établissons des preuves de concept avant toute commercialisation. Le gain de temps de production oscille autour de 70%, les développeurs pouvant ajouter une nouvelle source de données bien plus rapidement. »

Les cas d’usage diffèrent selon la taille de l’entreprise et son environnement IT. « L’utilitaire Denodo est parfois exploité en amorçage de projets, avant d’industrialiser des mouvements de données. Souvent, toute l’entreprise partage un nouveau catalogue opérationnel composé de vues métiers. La recherche de données clients, par mots-clés, intègre alors les lignes de facture et de nombreuses relations entre les données. »

Le data scientist voit, grâce à Denodo, son environnement de travail enrichi en fonctionnalités de catalogage des données. Il peut ainsi enregistrer ses résultats comme autant de nouvelles vues, après avoir combiné son pipeline et son jeu de données bien plus vite qu’auparavant.

Illustration :

  1. Schéma architecture 8.0
  2. Photo de Géraud Rosenkranz, Sales Director de Denodo