Le Cloud Hybride et l’open source, au cœur de la transformation digitale

Lors du dernier Red Hat Summit en avril 2021, l’éditeur l’a dit et répété : le Cloud Hybride et l’open source sont la fondation sur laquelle les entreprises peuvent accélérer leur développement de façon flexible et durable.

I. Une demande croissante pour le Cloud Hybride et l’open source

« Les clients évoluent dans un environnement qui nécessite de plus en plus d’être hybride face à des attentes du marché qui se développent de façon exponentielle. Les entreprises ont besoin d’une gamme d’applications diverses et de les faire fonctionner de façon optimale. La communauté open source leur offre toutes ces applications innovantes » souligne Belkacem Moussouni, Responsable du développement commercial EMEA, Automatisation et Management, chez Red Hat. En effet, l’accélération de la digitalisation impose d’utiliser une base solide mais flexible pour développer les innovations et intégrer les nouvelles technologies. Selon l’étude Red Hat, The State of Enterprise Open Source, 90% des responsables informatiques utilisent aujourd’hui l’open source d’entreprise – pour la modernisation de l’infrastructure informatique (64%), le développement d’applications (54%) et la transformation numérique (53%). Outre la technologie open source, les liens avec cette communauté sont essentiels. « Le savoir-faire de Red Hat, c’est aussi d’animer et de gérer avec succès des projets leaders dans les communautés open source, et d’insuffler cette culture d’automatisation et de bonnes pratiques à ses clients et partenaires » ajoute Belkacem Moussouni. Le tout, avec l’aspect sécurité et la fiabilité des contenus certifiés apportés par Red Hat et son écosystème de partenaires.

II.  Une plateforme d’automatisation unifiée comme fondation au edge computing

« Les clients ont besoin d’une plateforme d’automatisation unifiée pour se développer à grande échelle où qu’ils soient dans leur phase de développement – high-scales avec plateformes Cloud publics, environnement traditionnel ou Cloud Hybride etc. Il faut faire cohabiter ces environnements, modernisés pour une expérience utilisateur plus cohérente : c’est là que la plateforme d’automatisation unifiée apporte de la valeur » explique Belkacem Moussouni. L’automatisation est d’ailleurs devenue un impératif du conseil d’administration des grandes entreprises, un phénomène renforcé pendant la pandémie de COVID-19 (Forrester), et ce alors que 86% des leaders IT estiment que l’automatisation est essentielle pour leur stratégie Cloud (IDC). En outre, ils sont 72% à s’attendre à ce que l’open source stimule l’edge computing (Red Hat). Les solutions Red Hat Insights (pour identifier et corriger de manière proactive les menaces pesant sur la sécurité, les performances, la disponibilité et la stabilité), OpenShift (la plateforme de conteneurs Kubernetes prête pour l’entreprise) et Ansible Automation Platform aident les équipes IT à créer une approche commune pour déployer cette automatisation. 

III. Alstom : une transformation intelligente dans l’industrie ferroviaire

Alstom, par exemple, a utilisé les technologies Red Hat pour piloter la modernisation et la gestion de ses applications tout en proposant de nouvelles innovations commerciales. En utilisant Red Hat Enterprise Linux en tant que système d’exploitation, le numéro deux mondial du ferroviaire a pu transformer ses équipements ferroviaires connectés en une solution flexible et plus moderne pour l’acquisition de données et le traitement en edge computing. L’ajout d’Ansible Automation Platform a permis de réduire les processus manuels en automatisant le cycle de vie des appareils de périphérie – de la gestion à l’application de correctifs en passant par le déploiement de nouvelles applications – avec des mises à jour fournies aux appareils sur le terrain en temps réel ou à la demande