Une approche holistique des processus business avec l’automatisation

La pandémie de COVID-19 a accentué l’importance de la résilience des entreprises, facilitée par l’agilité, la collaboration et l’innovation. Dans ce contexte, l’automatisation à l’échelle de l’entreprise n’est plus une option : c’est devenu un impératif pour les entreprises de tous les secteurs.

Elle permet d’accélérer la transformation digitale, mais aussi de créer la fondation nécessaire pour la création d’une culture d’entreprise plus flexible et épanouissante pour les collaborateurs. Grâce à son approche Open Source, Red Hat offre une plateforme unique et simple, combiné à son service consulting garantissant la bonne adoption de la technologie, pour automatiser de manière cohérente toutes les opérations informatiques comme le réseau, le stockage et la sécurité, et ce, dans l’ensemble de l’infrastructure.

L’automatisation : une priorité stratégique

Dans une étude récente de Red Hat sur les grandes tendances technologiques (Global Tech Outlook 2021), 84 % des personnes interrogées ont révélé qu’elles poursuivaient activement des initiatives de transformation numérique. L’automatisation de bout en bout des processus fait pleinement partie de cette stratégie, en offrant une plus grande flexibilité, des avantages en termes de réduction des coûts et une plus grande réactivité pour répondre rapidement à l’évolution du marché – qu’il s’agisse de nouvelles opportunités ou de risques. Elle permet aussi aux collaborateurs de se focaliser sur les tâches plus valorisantes – alors que la rétention des talents est un défi grandissant pour les entreprises. « L’automatisation n’est pas un simple outil pour enlever ou diminuer les tâches répétitives mais un mouvement stratégique afin de mieux faire face à la complexité grandissante des environnements IT tout en permettant aux collaborateurs de mieux se concentrer sur des tâches plus génératrices de valeur et différentiations » souligne Belkacem Moussouni, Responsable du développement commercial EMEA, Automatisation et Management, chez Red Hat. « C’est le centre névralgique des infrastructures et opérations dans un monde Cloud hybride ».

 Créer une « culture » de l’automatisation

 Souvent, les équipes informatiques automatisent des tâches individuelles pour diminuer le nombre de processus et opérations manuels. Cependant, à mesure que l’environnement informatique se développe, la gestion d’un grand nombre de processus individuels automatisés peut devenir problématique. Réussir l’automatisation de l’entreprise sous-entend donc de standardiser et d’unifier l’automatisation de l’environnement informatique. En effet, les entreprises doivent étendre l’automatisation au-delà des silos basés sur les tâches qui existent souvent aujourd’hui. « Pour démarrer avec succès un parcours d’automatisation, il faut avancer par étapes de base, avec une vision allant au-delà d’une automatisation tactique qui ne s’étend pas vraiment aux équipes, vers une automatisation unifiée qui permet d’atteindre une meilleure efficacité organisationnelle » explique Belkacem Moussouni. La solution ? Une seule plateforme d’automatisation unique et cohérente, qui inclut l’évolutivité, la flexibilité, la gestion et la prise en charge du déploiement sur le Cloud hybride, et avec un contenu et des pratiques d’automatisation au sein de l’organisation afin qu’il puisse être facilement réutilisé par toutes les équipes : la plateforme Ansible Automation combinée au consulting Red Hat ou de ses partenaires certifiés.

Vers une stratégie d’automatisation unifiée

  « La plateforme d’automatisation Ansible, soutenue par l’expertise Red Hat, s’assure que vous avez les bonnes connaissances mais vous apporte également un support à la formation pendant les opérations quotidiennes pour la rendre plus facile, plus rapide mais aussi plus efficace » ajoute ce dernier. Exemple avec Microsoft. Dans le cadre de sa digitalisation de bout en bout, le géant des logiciels devait simplifier la complexité croissante de son infrastructure de réseau d’entreprise : des dizaines de milliers de points de terminaison, plus de 400 ingénieurs, près de 150 000 employés, avec des hardwares et logiciels différents à travers ses bureaux, sites et points de vente du monde entier. Microsoft a utilisé ses environnements Ansible Automation Platform par étapes pour automatiser les tâches d’ingénierie de routine, telles que la livraison de modifications basées sur la logique pour garantir que les services soient disponibles pour les clients. Les événements sur le réseau peuvent ainsi déclencher d’autres flux de travail, tels que la télémétrie avancée, la billetterie, la journalisation et l’analyse. L’automatisation informatique basée sur Ansible Automation Platform aide également l’entreprise à suivre une approche progressive et itérative de la création de code qui protège sa qualité avec des versions programmées de configurations réseau testées et vérifiées. Résultat : une source unique de vérité pour les services, les dépendances et les intégrations, et des équipes DevOps libres de passer plus de temps à créer de nouvelles fonctionnalités et services, sans que les performances de production soient affectées.