De la vidéoconférence aux communications virtuelles avancées

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Verizon s’est approprié les principes de la Loi de Lavoisier pour repenser intégralement le portefeuille de solution BlueJeans. Après 18 mois de recherche et de développement un nouvel outil, plus riche, plus complet et plus immersif voit le jour ! Explications.

 

 

Sous l’effet de la crise sanitaire, bien des choses ont changé dans les organisations. Le télétravail autrefois impensable est aujourd’hui couramment pratiqué. Les messageries et les outils collaboratifs se sont développés. La visioconférence, autrefois marginale, est généralisée. L’ensemble de ces transformations, opérées en quelques mois, ont eu une incidence majeure sur les organisations des entreprises et les besoins ont évolué. « C’est sur la base de ces constats sur ce monde hybride qui émerge, que les équipes de BlueJeans ont travaillé afin de faire évoluer notre portefeuille », précise Pierre Huiban, directeur commercial Europe du Sud pour BlueJeans by Verizon. Originellement conçue comme une solution de visioconférence proposant une expérience vidéo et audio optimale en toutes circonstances, BlueJeans a été revue en globalité « afin de s’adapter aux nouvelles réalités des organisations ». Les spécificités qui ont fait le succès de BlueJeans ont été préservées : qualité d’un flux vidéo 1080p, expérience sonore unique grâce à une compression optimisée, robustesse de l’infrastructure ou encore la simplicité d’utilisation… « Ces forces initiales, nous avons cherché non seulement à les renforcer, mais encore à les exploiter pour proposer une expérience renouvelée et répondant à de nouvelles attentes des entreprises. »

De la vidéoconférence aux communications virtuelles avancées

De ses 14 années d’expérience au sein de Bouygues Telecom Entreprises, Pierre Huiban a tiré un enseignement : « au fil des années et sous l’effet de la transformation numérique, les télécoms sont devenues d’une certaine façon une commodité. Je suis convaincu que la vidéo et les communications virtuelles constituent, d’une certaine façon, les game changers de ces prochaines années et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre BlueJeans, car les organisations ont des défis majeurs à relever ». Tout au long de la pandémie de COVID, les collaborateurs contraints au travail à distance forcé ont mesuré l’importance de se réunir et de se voir, même virtuellement, par le biais de la vidéo. « Tant d’usages de la vidéo se sont développés durant cette période. BlueJeans, dans son désir d’accompagner les organisations, a donc engagé d’importants travaux de recherche et de développement ». Le résultat ? D’une solution de visioconférence, BlueJeans se positionne désormais comme un fournisseur de communications virtuelles avancées au modèle d’événements virtuels et hybrides totalement exclusif. Elle permet en effet d’inviter simultanément jusqu’à 150 000 participants et de réunir 150 présentateurs simultanés. Déclinée selon deux versions, l’une appelée Studio et l’autre Expo, Bluejeans peut être utilisée en marque blanche pour « répondre simultanément aux besoins de trois types d’utilisateurs : ceux qui écoutent, ceux qui produisent et ceux qui animent. Notre travail a consisté à concevoir des outils pour ces trois types de profils en les réunissant dans une solution complète et innovante ».

Développer les interactions et les indicateurs à valeur ajoutée

« Tous les événements clients, les ‘All Hands’ internes, les points de presse, les mises à jour des analystes, les lancements de produits, les conventions d’entreprise, les conférences, les webinaires, BlueJeans permet de faire interagir l’audience et les participants en temps réel », précise Pierre Huiban qui souligne l’aspect inclusif de la solution. « Nous avons également développé et intégré des solutions qui aident à l’inclusion des malentendants, ou encore de réaliser de la traduction simultanée… ». Un atout majeur lors de l’organisation d’événements d’envergure internationale. L’autre point de vigilance de l’équipe de BlueJeans pour ce nouvel outil : la sécurité. « Ce type d’événement exige beaucoup de méthode et il est impossible d’accueillir des personnes qui ne seraient pas invitées. Nous avons donc consenti beaucoup de moyens de développement sur cet aspect ». Conçue pour proposer une expérience réellement immersive pour les audiences, BlueJeans Studio intègre un très grand nombre de différentes fonctionnalités spécialement conçues pour maximiser la rétention, l’engagement et l’interactivité des participants. « Tout a été pensé de façon à capter l’attention des audiences, avec un Branding personnalisé, des sondages en direct, des annonces, un chat (public, modérateur et back office), des questions-réponses permettant l’interaction entre les participants et le  présentateur, des vidéos, des logos, des images, etc. … », précise Pierre Huiban qui décrit la solution comme un lego totalement personnalisable et adaptable à la réalité des organisations. Dernier atout et non des moindres : la possibilité de streamer ou de multi-streamer en temps réel les événements virtuels sur les plus grandes plateformes comme LinkedIn ou Youtube par exemple. « Un simple clic suffit pour streamer sur ces plateformes ou directement sur le site d’une organisation ». La version Expo de BlueJeans quant à elle propose de créer un environnement totalement virtuel au sein duquel le participant peut se déplacer comme dans un salon professionnel ou un musée. « Nous allons jusqu’à intégrer une fonction de ticketing qui permet aux organisateurs d’événements de vendre des billets. Nous sommes les seuls à aller aussi loin dans notre promesse expériencielle », conclut Pierre Huiban.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les solutions BlueJeans by Verizon, en vous rendant  sur le site : https://www.bluejeans.com/fr

Vous pourrez y découvrir la vidéo Studio expliquant la solution en 30 secondes, ou expérimenter en direct les fonctionnalités de BlueJeans Studio, ou encore bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours pour Studio.