Enterprise Intelligence : Accélérer la transformation digitale par les métiers…

Et si, pour aller toujours plus loin dans la transformation digitale, on se fondait sur les attentes des opérationnels ? La promesse : faire de la digitalisation un projet métier à part entière. Frédérique Liaigre et Edwin Determann, de Verizon, évoquent la notion d’Entreprise Intelligence.

Tous acteurs de la transformation digitale. Tous prescripteurs d’usages digitaux. Tel est le constat que dresse Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France, de la réalité des entreprises. « Le DSI a longtemps été le grand architecte de la digitalisation des organisations, mais à mesure que les collaborateurs se sont familiarisés avec la connectivité et les outils digitaux, les équilibres ont évolué ». Alors que la mission centrale des décideurs informatique consistait à impulser un effort de transformation vers un écosystème technologique qu’ils étaient souvent les seuls à maîtriser, chaque collaborateur dans l’entreprise possède désormais son rapport propre au numérique. « Le DSI a joué un rôle déterminant dans cette acculturation des collaborateurs en réunissant les fondamentaux d’une transformation digitale ambitieuse, mais sa mission ne se cantonne plus à créer un socletechnologique. » Il agit dorénavant comme l’orchestrateur de l’expérience digitale d’équipes à même d’être prescriptrices de leurs propres usages. « Être à l’écoute des collaborateurs, des utilisateurs de terrain pour comprendre les attentes et leurs besoins et les retranscrire en décisions IT fortes et structurantes, c’est le sens du concept d’Enterprise Intelligence que Verizon développe aujourd’hui », précise Frédérique Liaigre.  

Enterprise Intelligence : plus qu’un concept, une méthode… 

Lorsque les entreprises atteignent un certain stade de leur transformation digitale, qu’elles disposent d’une infrastructure réseau flexible et adaptable, que le travail et la réflexion sur la sécurité sont engagés, « les opérationnels qui sont les clients des DSI, contribuent à définir la criticité de leurs applications ». L’Enterprise Intelligence, c’est en quelque sorte le dernier stade de l’évolution. Un stade qui permet aux opérationnels d’être acteurs des choix, « mais aussi des déploiements des applications au service de l’amélioration des performances et de la productivité de l’entreprise », précise Frédérique Liaigre. Qui, mieux que les métiers, dispose de la légitimité à exprimer des besoins en matière d’expérience digitale ? C’est ce postulat qui anime la démarche de l’Enterprise Intelligence. « Ce qui est palpitant dans cette évolution de notre posture d’accompagnement, c’est que nous ne nous contentons plus de parler le langage de l’IT, confie Edwin Determann, Sr Manager Solutions Architect France EMEA Verizon Business Group. Nous intervenons au plus près du terrain pour comprendre des besoins exprimés souvent en langage profane mais tellement plus inspirant sur le plan des idées ». Cette réalité impacte la méthode d’accompagnement développée par Verizon. « Nous avons dû nous adapter à ce changement notamment en recrutant de nouveaux profils car il faut être en mesure de parler le langage des métiers », continue l’expert. Fonder la démarche d’accompagnement sur des cas d’usages, observés secteur d’activité par secteur d’activité pour rester ancré dans une approche opérationnelle…. Autant de défis que le rayonnement international de Verizon lui permet de relever. Mais, Edwin Determann rappelle toutefois qu’il est impératif d’embarquer la direction informatique dans ce nouvel élan. « L’IT doit rester au cœur de la boucle, car il ne faudrait pas que le DSI se sente dépossédé d’un projet dont il reste la pierre angulaire, confirme Frédérique Liaigre. La DSI centrale est garante de l’architecture complète, elle est garante de la performance comme de la sécurité du framework et, à ce titre, elle continue de jouer un rôle déterminant ! ».   

 Une exigence de transparence et de loyauté vis-à-vis de la DSI 

L’Enterprise Intelligence est riche de promesses fortes en matière d’adéquation avec les besoins des métiers, mais la technologie n’est pas gommée pour autant. « Dans l’expression des besoins, comme dans la formulation de nos réponses, nous ne parlons plus seulement mégabits et bandes passantes, indique Edwin Determann, mais notre rôle d’intermédiation avec la DSI nous oblige à veiller à la qualité technique des choix qui sont opérés ». Une réalité qui place les experts de Verizon dans une position d’ambassadeur entre les métiers et la DSI. « La transparence et la confiance sont les moteurs de l’Enterprise Intelligence. Nos équipes agissent, plus que jamais, comme un trait d’union, un vecteur de transformation. C’est un rôle très exigeant mais aussi extrêmement motivant » conclut Frédérique Liaigre.  

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