Faire de l’ère post-COVID un accélérateur de votre transformation

Après deux périodes fortement chahutées par la crise sanitaire, des pans entiers de l’économie doivent se réinventer. La filière logistique est l’une des plus impactés par une nécessaire transformation. Décryptage d’un rapport rédigé par Verizon.

La croissance rapide mais régulière du e-commerce depuis ces dix dernières années est devenue exponentielle lorsque la crise sanitaire a frappé l’économie mondiale. Parmi les entreprises de l’ombre massivement impactées par cette transformation de nos modes de consommation, on trouve les acteurs de la logistique. Sur fond de décarbonation de l’économie, d’instabilité géopolitique et de cybermenace galopante, la supply chain est à la croisée des chemins.  

 Entre technologies et automatisation 

Avec son partenaire Longitude, Verizon a lancé une vaste enquête pour mesurer les séquelles laissées par la pandémie de COVID-19 sur différents secteurs d’activité, notamment celui de la logistique. Parmi les enseignements clés de cette étude, il apparaît que plus de 7 répondants sur 10 (73 %) dans la filière transport et logistique affirment qu’une intégration et une automatisation transverses à tout l’écosystème de la supply chain, constitue une priorité stratégique en 2022-2023.  

Cet effort d’automatisation s’inscrit dans une démarche plus globale d’investissements d’ordre technologique. Malgré cette prise de conscience, les acteurs de la supply chain sont moins nombreux à investir dans des innovations comme la 5G et les technologies réseau (57 % contre 70 % tous secteurs confondus), la cybersécurité (64 % contre 78 %). 

 Accélérer la transformation 

D’autres chantiers prioritaires de la filière logistique ont émergé de cette vaste enquête. L’étude Longitude souligne l’urgence à remobiliser les équipes en misant sur l’expérience collaborateur, autant que sur les grands défis de la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale). Différents axes sur lesquels les acteurs de la supply chain accusent un retard par rapport aux autres secteurs d’activité. 

 Envie d’aller plus loin et d’identifier les axes différenciants à explorer pour accélérer votre transformation post-covid ? Téléchargez le rapport Verizon intitulé La supply chain réinventée : Les clés de la réussite dans un secteur sous tension