Relever le défi du commerce phygital post-covid.

Après un virage digital négocié dans l’urgence face au COVID-19, le retail est désormais confronté au défi d’une inflation galopante. Au cœur des enjeux : une quête d’efficacité portée par le digital. Décryptage d’un rapport rédigé par Verizon.

Depuis 2020, le secteur du retail a dû absorber un cortège de transformations. La plus structurante d’entre elles fut sans doute celle du e-commerce d’abord, puis de l’omnicanalité. Malgré des conditions difficiles, et une adoption souvent menée à marche forcée, le défi a été relevé grâce, notamment à la résilience atavique de ce secteur d’activité. Ainsi si l’on se réfère à l’étude menée par Longitude pour Verizon, il apparaît que malgré les embûches, plus de 7 dirigeants sur 10 dans le secteur du retail affirment que la crise sanitaire leur a permis d’identifier des failles dans leurs stratégies.

Aller toujours plus loin sur le canal digital

Avec son partenaire Longitude, Verizon a lancé une vaste enquête pour mesurer les traces laissées par la pandémie de COVID-19 sur différents secteurs d’activité, notamment celui du retail. Près de 8 retailers sur 10 (79%) considèrent avoir aujourd’hui dépassé la phase de gestion de crise pour remettre à plat l’ensemble des stratégies d’entreprise. La crise sanitaire a ainsi encouragé les investissements en faveur de la vente en ligne ou encore dans le cœur de réseau ou encore le télétravail (81%). Des avancées positives qui ont contribué à améliorer la capacité des dirigeants du retail à adopter des visions plus stratégiques, moins réactives et davantage axées sur le long terme (84%). Une mutation bienvenue dans le contexte inflationniste qui affecte désormais l’économie mondiale et n’épargne pas les acteurs du retail qui doivent poursuivre leurs efforts de transformation.

4 étapes clés pour transformer durablement le retail

Alors que 70% des achats s’effectuent désormais en ligne, le retail doit s’adapter et proposer de nouvelles expériences au consommateur. Pour y parvenir, Verizon identifie quatre étapes essentielles : Adopter les technologies en phase avec les attentes des clients, se doter d’une infrastructure digitale performante et résiliente, intégrer et automatiser la supply chain pour garantir la disponibilité des produits et renforcer les compétences digitales des collaborateurs…

Envie d’aller plus loin et d’identifier les axes différenciants à explorer pour accélérer votre transformation post-covid ? Téléchargez le rapport Verizon intitulé Le retail réinventé : Comment la grande distribution peut-elle se préparer à ses enjeux d’avenir ?