Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

Workplace Paris, full digital experience

Repenser le télétravail après la crise

En matière de télétravail, il y aura un avant et un après Covid-19. Démonstration avec Laurent Ainsa, LogMein.

 
 
 
 
 
 
 
En matière de télétravail, quels sont les risques identifiés, se sont-ils amplifiés avec la récente crise sanitaire ?

Quand on parle de télétravail, nous identifions deux risques majeurs :

  • Connexions depuis un réseau externe
  • Connexions depuis des devices personnels

En effet ces risques sont amplifiés avec la récente crise sanitaire. Certaines entreprises étaient déjà préparées au télétravail, mais pas sur des volumes aussi importants et une durée aussi longue.

Pour ceux qui n’étaient pas prêts, le changement a dû s’opérer dans l’urgence sans avoir de plan bien précis et/ou de stratégie de sécurisation des accès. Dans certains cas et faute de pouvoir récupérer du matériel professionnel certains employés ont dû utiliser leurs devices personnels.

Avec cette crise sanitaire, l’accélération subite du télétravail et l’augmentation des attaques, vous comprendrez bien que les risques se sont amplifiés.

Les organisations ont-elles anticipé ce déploiement massif du télétravail, vont-elles garder une importante masse de salariés en télétravail avec tous les risques que cela comporte ?

Clairement ce déploiement massif du télétravail n’a pas été anticipé par les organisations ou très tard.

En France, on note une culture du travail au bureau très ancrée et un transfert de la majorité des équipes en télétravail n’était pas envisageable mais a dû avoir lieu avec cette crise sanitaire. Nous pensons fortement que cet évènement va changer la façon dont nous travaillons avec beaucoup plus de flexibilité autour du télétravail. Cela va pousser les organisations à repenser, structurer et sécuriser le télétravail. 

En quoi IAM et iDaaS sont-elles des solutions pertinentes ?

L’Identity and access management va permettre de s’assurer que la bonne personne a bien accès à la bonne ressource. Pour ce faire il faut mettre en place des outils comme LastPass qui vont redonner le contrôle aux équipes IT qui vont pouvoir mettre en place des stratégies de sécurité et ajouter des couches de sécurité en ajoutant un multi-facteur. Il faut bien dissocier le double facteur du multi facteur.

Le double facteur classique va envoyer une notification ou un SMS par exemple, il va donc demander une deuxième authentification via un objet que l’on possède. Le multi-facteur va quant à lui ajouter des facteurs d’authentifications biométriques, contextuels, vocaux.

Ainsi l’équipe IT peux s’assurer que la bonne personne accède à la bonne ressource.

Quelles solutions met en place LogMeln (authentification unique ou multifacteur, stratégies contextuelles, VPN, gestion de mot de passe) ?

LastPass offre une gamme complète d’outils de sécurisation des accès qui comprend :

  • Un gestionnaire de mots de passe leader du marché
  • Une plateforme SSO qui comprend plus de 1200 apps
  • Un Multi-facteur à authentification adaptive

Nous proposons ces outils sous une même plateforme qui va s’adapter à votre environnement et permettre aux équipes IT de mettre en place des règles de sécurité pertinentes par rapport aux métiers de l’entreprise et au niveau de sécurité que la société souhaite atteindre.

 En quoi font-elles la différence, dans un secteur très fourni en solutions de sécurité ?

Le nerf de la guerre avec les outils de sécurité est de s’assurer d’un bon taux d’adoption, on peut déployer des outils très sécurisés mais si les utilisateurs finaux ne les utilisent pas cela ne renforcera en aucun cas votre sécurité.

LastPass est un outil user friendly qui est utilisé par des millions d’utilisateurs sur le plan personnel. Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires en entreprise pour le déployer de façon globale et le faire utiliser par tous les collaborateurs. Tout en gardant un niveau de sécurisation optimal.

La sécurité passe souvent par l’éducation et LastPass est un outil parfait pour cela. Par ailleurs, LastPass est présent sur ce marché depuis plus de 15 ans et est aujourd’hui un leader reconnu.

 L’accès aux ressources partagées est-il ainsi garanti, au domicile comme au bureau ?

En effet, LastPass permet de partager des accès via des dossiers partagés de façon totalement sécurisée. Tout est crypté et décrypté en local, ce modèle de sécurité 0 knowledge vous garantit un partage de ressources en toute sécurité à domicile comme au bureau.