Une fin proche pour le support principal de Windows 7

DSIPoste de travail

La fin du support de base de Windows 7 est annoncée pour le 13 janvier 2015. Un support étendu sera assuré jusqu’en 2020, mais aucun SP2 ne sera proposé.

Microsoft vient d’indiquer que le support de base de Windows 7 arrivera à son terme le 13 janvier 2015. L’OS fétiche de la firme de Redmond passera alors en phase de support étendu, laquelle durera 5 années complémentaires.

Traduction : des correctifs de sécurité seront encore fournis jusqu’au 14 janvier 2020, mais plus aucune nouvelle fonctionnalité ne sera rajoutée à ce système d’exploitation. L’espoir de voir apparaître un Service Pack 2 pour Windows 7 s’envole également, Microsoft ayant précisé que ce dernier ne verrait pas le jour.

Toutes les éditions de Windows 7 sont concernées par cette annonce : Starter, Familiale (Basique et Premium), Professionnelle, Entreprise et Intégrale.

11 années de support

Rappelons que Windows 7 est officiellement sorti en octobre 2009. Cet OS aura donc bénéficié de 6 années de support principal, et sera maintenant pendant un total d’un peu plus de 11 ans. C’est moins que pour Windows XP, qui aura été maintenu un peu plus de 12 années.

Le Service Pack 1 de Windows 7 est sorti début 2011, mais n’a jamais été suivi d’un SP2, au grand dam des professionnels, qui doivent passer par une lourde phase de mise à jour lors de l’installation (ou de la réinstallation) de ce système d’exploitation.

Selon StatCounter, Windows 7 est à ce jour l’OS le plus utilisé dans le monde desktop, avec 55 % de parts de marché, loin devant les autres offres de Microsoft comme Windows XP (16,21 %), le couple Windows 8 / Windows 8.1 (14,34 %) ou le mal-aimé Windows Vista (3,37 %).

Sur le même thème
Windows 8 en perte de vitesse, Windows 7 et XP résistent
HP relance les PC sous Windows 7
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur