La In-Location Alliance guide les industriels de la géolocalisation en intérieur

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Un groupe d’une vingtaine d’industriels annonce la création de la In-Location Alliance pour accélérer l’innovation autour de la géolocalisation en intérieur.

Nokia, Samsung, Sony Mobile, Qualcomm, Broadcom… au total 22 entreprises* annoncent le lancement de la In-Location Alliance. Cette nouvelle alliance d’industriels vise à promouvoir et développer les technologies de géolocalisation d’intérieur (indoor) ou de proximité.

La géolocalisation « indoor » apporte un ensemble de services aux utilisateurs de smartphones comme la navigation (les déplacements, devrait-on dire) à l’intérieur d’un bâtiment (centre d’affaires, commercial, salons…), les adresses des boutiques à proximité de l’utilisateur, la géolocalisation de personnes, ou encore l’optimisation des évacuations d’occupants en cas d’urgence.

Aéroport de Paris pionnier

Les exploitants de l’offre technologique pourraient y trouver leur compte à travers des services d’amélioration de l’identification de consommateurs locaux ou de placement de produits, et, d’une manière plus générale, déployer en quasi temps réel des ressources nécessaires pour satisfaire le client. Aéroport de Paris, par exemple, a adopté la solution de géolocalisation ‘indoor’ par triangulation de Hub télécom depuis 2011 afin d’assister au mieux les voyageurs dans leurs transits au sein des aéroports.

Les technologies d’intérieur s’appuient sur la future norme Bluetooth 4.0 (à la consommation énergétique optimisée) et le Wifi principalement. Des interfaces de communication standard dont sont (ou seront) équipés tous les smartphones du marché, ce qui évitera aux constructeurs de ces derniers d’implémenter de nouvelles puces et autres fonctionnalités.

Premiers services standardisés en 2013

« L’Alliance se concentrera sur la création de solutions qui offrent une grande précision, à faible consommation d’énergie, la mobilité, l’applicabilité et la convivialité. Cela permettra de créer un écosystème qui favorise l’innovation, améliore la prestation des services, et accélère l’adoption de solutions et de technologies qui optimisent l’expérience mobile », explique le consortium dans son communiqué.

Les différents membres de la In-Location Alliance sont invités à présenter leurs propres pilotes à l’ensemble des participants de l’association, qui retiendront les plus prometteurs. L’idée restant de s’assurer du respect de l’interopérabilité des appareils et de développer un écosystème en s’appuyant sur les technologies ouvertes et les standards de base. L’organisation entend voir lancés les premiers services « indoor » standardisés courant 2013.

Google absent

Ce nouveau marché potentiel devrait se développer rapidement. « Le marché de localisation d’intérieur se trouve à l’aube d’une vague, le marché devrait atteindre un nombre important d’installations en 2015-2017, assure l’analyste d’ABI Research Patrick Connolly. Face au grand nombre de technologies propriétaires en cours, la mise en place de la In-Location Alliance encourage l’innovation, réduit les coûts et, en fin de compte, accélère l’adoption généralisée des technologies et des solutions standardisées. »

Rappelons que Google implémente cette fonction indoor dans son application Maps. Pour l’heure aux États-Unis, au Japon et, depuis le 4 juillet, au Royaume-Uni. Mais avec un nombre de lieux limités, car cela nécessite que l’entreprise de Mountain View intègre les plans de l’édifice supporté. Une approche plus ouverte telle que la propose l’Alliance pourrait accélérer le nombre de lieux supportés. Google sera-t-il intéressé pour autant ?

* Broadcom, CSR, Dialog Semiconductor, Eptisa, Geomobile, Genasys, Indra, Insiteo, Nokia, Nomadic Solutions, Nordic Semiconductor, Nordic Technology Group, NowOn, Primax Electronics, Qualcomm, RapidBlue Solutions, Samsung Electronics, Seolane Innovation, Sony Mobile Communications, TamperSeal AB, Team Action Zone et Visioglobe.

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