90 % des entreprises du secteur informatique recrutent des cadres

Régulations

Malgré une légère baisse, le niveau de réalisations et de prévisions d’embauches dans le secteur informatique français reste élevé, observe l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans son baromètre du 3e trimestre 2012.

Sur un marché français de l’emploi cadre fragilisé, les entreprises du secteur informatique restent optimistes quant à leurs perspectives d’embauches, malgré un léger fléchissement de la tendance, selon l’APEC.

L’informatique, paradis des cadres ?

90 % des entreprises du secteur « activités informatiques » interrogées par l’APEC ont déclaré avoir recruté au moins un cadre au second trimestre 2012, alors que ce taux était de 93 % à la même période en 2011. En outre, 89 % des sociétés du secteur prévoient de recruter un ou plusieurs cadres au troisième trimestre 2012 (-4 points sur un an).

Quoi qu’il en soit, ces taux restent bien supérieurs à la moyenne. Tous secteurs confondus, 46 % des entreprises interrogées prévoient d’embaucher au moins un cadre sur le trimestre, alors qu’elles étaient 52 % à se prononcer positivement au troisième trimestre 2011.

La profusion des offres, la raréfaction de la demande

Lorsque l’on considère le volume d’offres d’emplois cadres confiées à l’APEC, la tendance se confirme. Au second trimestre, 29.945 offres ont concerné la filière informatique (19 % de l’ensemble des offres APEC), un chiffre en baisse de 3 % sur un an. Par ailleurs, la croissance des offres liées à la seule fonction informatique (27 % de l’ensemble des offres) est également en recul (+10 % au second trimestre 2012, contre une progression de 61 % l’an passé à la même période).

Quant aux candidats, ils sont moins nombreux à répondre à ces offres (22 candidatures par offre en moyenne au quatrième trimestre 2011, contre 28 un an plus tôt). L’APEC explique la tendance par « la profusion d’offres à disposition des candidats dans cette fonction, alimentée par les pratiques de multidiffusion des SSII, et la raréfaction de candidats pour certains postes spécifiques ». À noter : 80 % des recrutements dans la fonction informatique sont jugés difficiles.

crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur