Intel dépasse les attentes

Cloud

Son bénéfice net bondit de 25%

L’essor continu des PC portables profite à Intel, roi des microprocesseurs pour ce segment de marché. Au deuxième trimestre, le fondeur américain fait mieux que prévu et annonce un bénéfice net en hausse de 25% à 1,6 milliard de dollars, ce qui selon le groupe constitue un record pour cette période. Et pendant ce temps là, son concurrent AMD essaye toujours de maintenir la tête hors de l’eau.

Le bénéfice par action atteint 28 cents, soit 3 cents de plus qu’attendu par les analystes. Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 9% à 9,5 milliards de dollars, contre 9,32 milliards visés (record d’unités livrées pour les portables), avec une marge brute améliorée à 55,4% contre 53,8% au 1er trimestre 2008. A noter, l’Asie est la région qui génère le plus de revenus pour le groupe (51%), suivi de l’Amérique et l’Europe.

“Nous enregistrons une nouvelle fois d’excellents résultats trimestriels. Ils se situent dans la fourchette supérieure de nos prévisions et témoignent d’un chiffre d’affaires en forte augmentation par rapport à la même période, l’an passé. En ce début de second semestre, la demande pour nos microprocesseurs et jeux de composants reste forte sur tous les segments de marché et dans toutes les régions du monde”, commente Paul Otellini, p-dg d’Intel.

Le géant a rassuré les marchés en livrant des prévisions optimistes. Le groupe attend pour le 3e trimestre un chiffre d’affaires de 10 à 10,6 milliards de dollars, supérieur aux 10,07 milliards prévus par les analystes, contre 10,1 milliards au 3e trimestre 2007. Il prévoit aussi une marge brute encore améliorée à 58%.

Néanmoins, Intel prévient que le succès des mini-PC (Eee Pc et autres) pour lesquels le groupe propose la puce Atom, se traduira “par un prix de vente moyen des microprocesseurs plus bas que prévu”. Donc une marge plus faible.

A lire : notre interview de Bernadette Andriotti, directrice des ventes Europe d’Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur