Education : Intel dévoile un 2-en-1 avec processeur Atom Bay Trail-T

ComposantsPC

Après avoir dévoilé deux tablettes Android en août 2013, Intel annonce un design de référence d’une machine 2-en-1, à la fois tablette et ordinateur de bureau. La firme de Santa Clara ouvre ainsi la voie aux constructeurs pour qu’ils proposent sur cette base des terminaux destinés à l’éducation.

Dans le cadre de son programme Education, Intel vient de lever le voile sur une machine hybride de type 2-en-1 (tablette et ordinateur portable). Elle fait suite aux deux tablettes Android 7 et 10 pouces présentées l’été dernier.

Un design de référence pour ouvrir la voie

Le produit est destiné à l’enseignement et a été pensé pour répondre aux besoins des élèves et des étudiants. Mais, il s’agit avant tout d’un reference design qui a pour vocation de séduire les constructeurs qui pourront apporter des modifications dans une certaine mesure.

En l’état, il s’agit d’un ordinateur portable qui se transforme en tablette d’un simple appui sur un bouton. Il allie ainsi la flexibilité et la mobilité d’une tablette à la performance et la productivité d’un ordinateur portable.

« En travaillant avec des enseignants et les éducateurs du monde entier, Intel a compris la nécessité d’outils d’apprentissage centrés sur l’élève, pour créer les conditions de son succès, à l’école et en général », déclare John Galvin, vice-président du groupe ventes et marketing d’Intel, et directeur général du programme Education de la firme. « Avec ce nouveau 2-en-1 Intel Education, les étudiants auront à leur disposition une tablette ou un ordinateur portable, selon leurs besoins. Les enseignants auront ainsi toute la flexibilité nécessaire pour créer une expérience d’apprentissage plus interactive et plus collaborative. »

L’aspect collaboratif est rendu également possible grâce au double mode de fixation de l’écran. Il peut être fixé sur le clavier pour être tourné vers l’utilisateur ou bien vers l’extérieur pour faciliter les échanges.

Autonomie et faible prix

Répondant à un usage nomade, le 2-en-1 est solide et durable, annonce Intel. Il peut encaisser des chutes de 70 cm, est étanche et protégé de la poussière. Il bénéficie également d’une autonomie de 7,8 heures lorsqu’il est utilisé en tant que tablette et de 3 heures supplémentaires lorsqu’il est connecté au clavier (qui intègre une batterie).

Pour atteindre cette autonomie et viser des tarifs bas, Intel a choisi un Atom de la famille Bay Trail-T avec l’Atom Atom Z3740D dont l’enveloppe thermique (TDP) est de 2,2 watts. La puce gravée en 22 nm (nanomètres) embarque 4 cœurs monothreads cadencés de 1,33 GHz à 1,83 GHz et 2 Mo de mémoire cache. Son tarif est annoncé à 32 dollars par Intel et la mémoire n’excédera pas 2 Go (soit le maximum supporté par cet Atom).

Des outils éducatifs pré-installés

Sculpté pour durer et pour offrir une autonomie intéressante, l’appareil dispose d’outils éducatifs pré-installés. Il fonctionne sous Windows 8.1 et embarque la suite logicielle Intel Education. Parmi les outils disponibles, il y a notamment Lab Camera qui permet d’exploiter la loupe amovible présente sur le 2-en-1. Le logiciel sert à visionner et à mesurer des éléments microscopiques ou macroscopiques. La sonde de température également présente sur l’ordinateur fonctionne, elle, avec le logiciel SPARKvue.

Eveiller la curiosité et donner le goût pour la recherche, tel est le leitmotiv d’Intel avec ses appareils Intel Education. Kno (société acquise par Intel en 2013) offre ainsi aux étudiants et aux enseignants l’accès à une bibliothèque de contenus numériques de plus de 225 000 titres.

IntelLes tarifs de ce 2-en-1 restent à la discrétion des constructeurs qui pourront également modifier, dans une certaine mesure, les modèles qu’ils développeront.

Reste à savoir ce 2-en-1 Intel Education sera en mesure de séduire face à des produits tels que l’Asus Transformer T100 (avec Atom Z3740) ou des produits chinois tels que l’AllDoCube iWork 10, un 2-en-1 embarquant également l’Atom Z3740D.

Le créneau des tablettes et d’ordinateurs portables accessibles au plus grand nombre d’enfants est aussi occupé par l’association One Laptop per Child ou OLPC (« Un ordinateur portable par enfant »).

Les différentes offres restent toutefois complémentaires : OLPC s’adresse jusqu’aux enfants de moins de 5 ans tandis que le 2-en-1 d’Intel vise plutôt les collégiens et les étudiants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur