CES 2014 : Intel réduit un ordinateur à la taille d’une carte SD

Composants

Avec Edison, un ordinateur qui tient dans une carte SD, Intel défie les microcontrôleurs ARM. La machine, dédiée au monde de l’embarqué et de l’Internet des objets, s’appuie sur deux cœurs x86 cadencés à 400 MHz.

Force est de constater qu’Intel a le sens du spectacle. Afin de démontrer le niveau de compacité atteignable par ses composants Quark, le fondeur américain a dévoilé, dans le cadre du CES 2014 de Las Vegas, une machine prenant place dans un boîtier de la taille d’une carte mémoire SD.

L’Edison est un ordinateur prêt à l’emploi, qui comprend un processeur Quark composé de deux cœurs x86 32 bits cadencés à 400 MHz. Le tout est gravé en 22 nm. Ce composant est épaulé par un module réseau qui allie Wifi et Bluetooth. La quantité de RAM intégrée à la carte n’a pas été précisée, mais devrait se montrer suffisante pour faire fonctionner un OS Linux.

Objets et vêtements intelligents

Le format adopté par Intel a le mérite de marquer les esprits. Et de délivrer un message clair : avec Edison, la firme montre sa capacité à aller concurrencer les puces dédiées au monde de l’électronique embarquée, comme les microcontrôleurs ARM.

La force du fondeur est de s’appuyer sur l’écosystème x86 pour son offre (le SoC de l’Edison est compatible avec les instructions de classe Pentium). Toutefois, il lui restera à prouver sa capacité à aller contrer les composants basés sur des cœurs Cortex-R d’ARM, qui proposent des performances proches.

Notez qu’Edison servira de base à un concours pour développeurs doté de 1,3 million de dollars de prix, dont 500.000 dollars pour le grand vainqueur.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les vêtements intelligents (wearable)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur