Internet des objets : ARM sécurise un peu plus l’OS mbed avec Offspark

M2MMobilitéRégulationsRéseaux

ARM apporte une brique sécurité à sa plateforme mbed en rachetant la technologie d’Offspark, société néerlandaise qui édite des solutions pour l’Internet des objets.

Classé comme une des grandes tendances de l’année 2015, l’Internet des objets est pour l’instant en phase de déploiement et de standardisation. Beaucoup d’acteurs revendiquent le leadership sur ce marché et construisent des plateformes et des standards en pensant les rendre incontournables. ARM participe à cette bataille en dégainant en octobre dernier son OS pour les objets connectés, mbed. Celui-ci sera gratuit et doublé de mbed Device Server, une couche logicielle assurant aux constructeurs la gestion de leur parc d’appareils et la collecte de données qui pourront alors être partagées avec diverses applications.

Pour sécuriser un peu plus son OS, ARM vient d’annoncer l’acquisition de la société néerlandaise Offspark. Inutile d’aller sur son site, la page d’accueil indique « il n’y a rien ici à trouver de plus que : Offspark fait partie maintenant d’ARM ». L’intérêt d’ARM pour Offspark se porte sur l’expertise d’une technologie de chiffrement nommée PolarSSL. Il s’agit d’une bibliothèque de chiffrement TLS, issue d’un fork de XySSL créé par un Français, Christophe Devine. Elle est utilisée dans les systèmes embarqués pour le chiffrement des communications. Devenu une société, PolarSSL a été racheté en novembre 2014 par ARM qui l’a rebaptisé en mbed TLS.

Avec cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, ARM renforce la couche sécurité et chiffrement de mbed OS. Un moyen aussi de structurer son offre face à la concurrence, notamment celle d’autres OS Open Source (TinyOS, Spark, RIOT, Contiki…) ou liés aux architectures x86 (avec VxWorks de Wind River) ou MIPS (avec FlowCloud).

A lire aussi :

Internet des objets : le standard IoTivity émerge
1 développeur sur 5 travaille pour l’Internet des objets

Crédit Photo: Andera Danti-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur