Italie : l'iPhone 3G en juin et sans exclusivité

Régulations

Apple aurait finalement accepté de changer son modèle économique

L’Italie va-t-elle inaugurer la nouvelle politique d’Apple pour son iPhone ? Le terminal à la pomme n’est pas officiellement disponible de l’autre côté des Alpes. Mais selon le quotidien la Repubblica, l’iPhone pourrait débarquer en juin, directement dans sa version 3G et sans le partage de revenus imposé par Cupertino jusque là. Ce mécanisme assurait à Apple environ 30% des bénéfices perçus par les opérateurs auprès de leurs abonnés.

Le combiné serait disponible chez Telecom Itialia (l’accord aurait été déjà signé) mais l’opérateur disposerait que d’une exclusivité partielle de six mois. Ensuite, les concurrents pourront proposer l’iPhone en le subventionnant librement.

Rappelons que depuis quelques temps, Apple se pose des questions quant à la pertinence de son modèle économique. Avec des ventes inférieures aux objectifs en Europe, Apple se demande s’il ne serait pas plus profitable de laisser les opérateurs subventionner les combinés afin de baisser le prix de vente.

T-Mobile en Allemagne et O2 en Grande-Bretagne ont ainsi fait descendre l’iPhone jusqu’à 99 euros (au lieu de 399 euros). Il s’agirait également de déstocker au plus vite les modèles Edge avant l’arrivée cet été ou cet automne du modèle 3G de l’iPhone.

L’exemple italien, s’il se confirme, pourrait donc bien devenir la nouvelle référence pour la commercialisation de l’iPhone en Europe, et donc en France où Orange persiste à affirmer qu'”il n’est pas question de changer le modèle économique de l’iPhone, tout se passe très bien”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur