L’architecture ‘pétaflopique’ de Sun au cœur du JuRoPA2

Cloud

Avec le nouveau supercalculateur allemand de Juliers, la compagnie montre son savoir-faire dans le secteur des supercalculateurs.

Le JSC (Jülich Supercomputing Centre) lance aujourd’hui un vaste supercalculateur situé dans la ville de Juliers, en Allemagne. Le JuRoPA2 s’architecture autour d’un système Sun Constellation comprenant des serveurs Sun Blade X6275 pourvus de processeurs Intel 5500. L’ensemble totalise 2208 nœuds.

La partie stockage met, là encore, en œuvre des technologies Sun Microsystems ainsi que le système de fichiers partagé Lustre, pour un total de 500 To d’espace disque. Des commutateurs InfiniBand maison (comprenant jusqu’à 648 ports chacun !) se chargent de relier les divers éléments entre eux.

Le JSC ne précise pas la puissance totale de cette machine. Le JuRoPA2 servira toutefois de prototype pour les futurs supercalculateurs européens disposant d’une puissance supérieure au pétaflops.

C’est évidemment une excellente nouvelle pour l’architecture open PetaFLOP de Sun qui trouve là une vitrine à la hauteur de ses ambitions. “En choisissant un système Sun Constellation, basé sur des standards ouverts et des logicielsopen source, le JSC a adopté la plate-forme HPC la plus ouverte du marché”, déclare Marc Hamilton, vice-président HPC chez Sun Microsystems. “Les serveurs lame à base de processeurs Intel utilisés ici décrochent des résultats records dans les tests HPC. Ils sont donc idéaux pour les applications nécessitant des performances maximales.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur