L’avenir des smartphones passe par le GPS et le WiFi

Réseaux

Les mobiles font grise mine mais pas les smartphones. Le marché, qui reste l’un des plus florissants de la téléphonie mobile, est en expansion. GPS et WiFi à l’appui!

Les smartphones ont de beaux jours devant eux. La société d’analyse Ovum parie sur ce marché, et ce n’est pas la seule. Ovum prévoit en effet une hausse des ventes des smartphones de 23% entre 2008 et 2009. Elle indique également que le GPS et le WiFi sont en passe de devenir les fonctionnalités clés du « téléphone intelligent ».

Pour cette étude, Ovum s’est centré sur 77 « nouveaux » smartphones, ceux sortis lors de l’analyse. Parmi eux, 49 sont équipés du WiFi et 59 d’un GPS. Si certains fabricants se montrent encore frileux face à ces nouvelles fonctionnalités, Ovum est formel, l’avenir et le succès des smartphones se trouvent de ce côté ! Car, ce sont bien les avantages des téléphones de nouvelle génération. Ils combinent à la fois la navigation, les réseaux sociaux et les services géo-localisés.

L’analyse de la société Ovum n’est pas la seule du genre. Le cabinet d’études Strategy Analytics table, lui, sur le succès des smartphones et particulièrement sur celui des smartphones GPS. Selon le cabinet, les ventes de smartphones GPS progresseraient de 34% cette année. En 2008, 54 millions d’unités ont été vendues dans le monde. Portées par l’Europe et les Etats-Unis, les ventes atteindraient 77 millions à la fin de l’année selon Strategy Analytics.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur