Le smartphone modulaire Ara de Google fera son show en avril

MobilitéPoste de travail

Un premier kit de développement pour le projet de téléphone mobile modulaire Ara sera présenté lors d’une conférence organisée par Google en avril prochain.

Le projet Ara sera la star des futures conférences de Google dédiées aux développeurs. Une bonne nouvelle, car malgré la revente des terminaux mobiles Motorola à Lenovo annoncée en janvier dernier (voir « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »), Google n’abandonne pas ses travaux sur la définition de smartphones personnalisables.

Rappelons que le projet Ara a pour objectif de créer des smartphones en kit, composables librement par l’utilisateur via l’assemblage de blocs au sein d’un squelette de base. Pour plus de détails, référez-vous à notre précédent article, « Projet Ara : Motorola promet des smartphones en kit ».

Un kit pour les développeurs de modules Ara

La première conférence de Google dédiée au projet Ara se tiendra les 15 et 16 avril prochains à Mountain View, dans la Silicon Valley. Elle se focalisera sur l’Ara Modules Developers’ Kit (MDK).

Le MDK se composera d’un ensemble de spécifications libres et open source permettant de concevoir ses propres modules Ara. Une plate-forme de référence sera également présentée.

Les blocs communiqueront via le protocole MIPI UniPro, implémenté au sein de la plate-forme de référence via un FPGA. La firme promet toutefois de basculer vers un composant dédié (un Asic) ultérieurement.

Le MDK sera mis en ligne en version alpha vers la mi-avril précise Google. Plus de détails seront publiés prochainement sur le site du projet : www.projectara.com.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Le Google Nexus 5 en images

Le Google Nexus 5 en images

Image 1 of 6

Nexus 5
Le nouveaux Nexus 5 de Google est fabriqué par LG, comme le précédent Nexus 4. Au menu, Snapdragon 800 à 2,3 GHz, écran 5 pouces 1080p et 4G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur