Lenovo affiche une forte croissance, dans un marché atone

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Tout va bien pour Lenovo, qui confirme sa place de numéro un mondial sur le marché des PC, et s’apprête à prendre la 3e place des serveurs et smartphones.

Lenovo vient de publier ses derniers résultats trimestriels. La firme affiche un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de dollars, en croissance de 7 % sur un an, et un bénéfice net de 262 millions de dollars, en hausse de 19 %.

Le constructeur chinois arrive à se maintenir sur un marché des PC très tendu. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires est réalisée via la vente d’ordinateurs portables, soit 5,5 milliards de dollars. Un total qui grimpe de 0,9 % sur un an. Le succès est plus marqué sur les PC fixes, dont les ventes montent de 6,4 %, à 3 milliards de dollars (alors que, dans le même temps, le marché a reculé de 2,3 %).

Les machines fixes et portables permettent à Lenovo de disposer de 19,8 % de parts de marché dans le secteur des PC, renforçant ainsi son leadership devant l’Américain HP.

La firme devrait prochainement afficher une forte croissance sur le marché des serveurs, l’accord concernant la reprise des serveurs x86 d’IBM ayant été récemment finalisée. Le constructeur devrait devenir le troisième acteur du secteur dès le prochain trimestre. Reste à déterminer si la rentabilité sera au rendez-vous, cette activité n’ayant pas particulièrement réussi à IBM ces derniers mois.

16,9 millions de smartphones vendus

Lors du dernier trimestre, Lenovo a vendu 16,9 millions de smartphones (+ 38 % sur un an). Un nouveau record pour le constructeur, qui s’assoit ainsi à la quatrième place du marché mondial des smartphones. La firme anticipe toutefois d’ores et déjà sa montée à la troisième place du classement, au travers de l’acquisition de Motorola Mobility, qui a été récemment bouclée.

La hausse est également très marquée dans le secteur des tablettes : 3 millions de terminaux vendus, +30,6 % sur un an. Lenovo reste loin des ténors du secteur, mais affiche fièrement sa nouvelle position de numéro un sur le marché combiné PC+tablettes, avec 14,1 % de parts de marché. La société comptait atteindre cette position d’ici mai 2016. Elle l’aura fait en deux trimestres.

Malgré ces bons résultats, le chiffre d’affaires réalisé par la branche Mobile Devices de la société (smartphones et tablettes) cède 6 % sur un an, à 1,4 milliard de dollars. La tension sur les prix se fait sentir, même chez Lenovo.

Jerry Yang rejoint le board de Lenovo

Le conseil d’administration de Lenovo accueille aujourd’hui une nouvelle figure emblématique du monde IT : Jerry Yang, cofondateur de Yahoo, société dont il a lâché les rênes en 2012.

« Jerry a apporté de grandes contributions dans son rôle d’observateur, et nous sommes honorés qu’il devienne maintenant un membre à part entière de notre conseil d’administration », déclare Yang Yuanqing, PDG du groupe Lenovo. « L’expérience éprouvée de Jerry comme entrepreneur, sa perspective globale unique, et son esprit pionnier de grand innovateur de l’ère de l’Internet sont autant de qualités que nous apprécions chez Lenovo. »

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