Les Grands Prix de l’Innovation 2012 sont lancés

Régulations

Les Grands Prix de l’Innovation de Paris visent à récompenser cinq porteurs de projets numériques de 12 000 euros chacun et d’intégrer l’un des incubateurs de la capitale. Dépôt des candidatures ouvert jusqu’au 13 juillet.

Créé par Paris et la Région Île-de-France, l’entité Paris Région Lab organise la douzième édition des Grands Prix de l’Innovation, l’un des outils dont dispose la capitale pour soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes franciliennes. Pour participer à l’édition 2012 du concours, les porteurs de projets de contenus, technologies, services numériques, éco-innovations et santé/biotech doivent déposer leurs candidatures avant le 13 juillet prochain.

Mise en oeuvre des projets

Cinq lauréats pour chaque catégorie sponsorisée par des partenaires privés (BNP Paribas, le groupe La Poste, JCDecaux, PWC et Sanofi) seront pré-sélectionnés. Ils devront présenter leur projet devant un jury courant novembre. Par ailleurs, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, remettra les prix aux cinq gagnants, le 4 décembre 2012 au Palais Brongniart.

Les heureux élus pourront accélérer la mise en oeuvre de leurs projets en remportant l’un des cinq prix de 12 000 euros. Par ailleurs, une mention spéciale « Design » sera accompagnée d’un prix de 5000 euros, cumulable avec un autre prix. Cette mention récompensera « la démarche adoptée par l’entrepreneur dans la conduite générale de son projet et particulièrement dans la conception de son offre », précisent les organisateurs.

Intégrer un incubateur parisien

Les lauréats auront également la possibilité d’intégrer, sous conditions, l’un des incubateurs parisiens. La capitale compte une vingtaine de ces structures dédiées à la création d’entreprises et à l’accompagnement des entrepreneurs (formation, mise en oeuvre du modèle économique, lien avec des partenaires techniques et financiers, etc.)

Lors de l’édition 2011 du Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, 390 candidatures ont été présentées, soit une hausse de 60 % sur un an. 

À cette occasion, ont été récompensés : 3.14 Innovations (design), Solaire 2G (éco-innovations), ADN (numérique), Axenis (santé/biotech) et Deafi (services).

crédit photo: © HP_Photo-Fotolia.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur