Les NAS de Synology passent au mode cloud

CloudPoste de travailStockage
Synology_serveur NAS DiskStation DS411 connecteurs

Synology met à jour le système d’exploitation intégré à ses NAS. Passé en version bêta 4.0, DiskStation Manager fait la part belle à un outil de sauvegarde à distance, dénommé Cloud Station.

Synology déploie la bêta de DiskStation Manager 4.0 (DSM), le système d’exploitation implémenté dans ses NAS (Network Attached Storage). Au cœur de cette mise à jour, l’outil Cloud Station fait une apparition remarquée.

Sur le principe d’un espace privé hébergé sur un serveur distant, Cloud Station érige la disponibilité comme l’un de ses fers de lance. Synology ajoute à ceci un outil de synchronisation automatique ainsi que des fonctions de consultation et d’édition hors ligne. Indifféremment d’un dispositif physique, l’administrateur peut définir quotas, groupes d’utilisateurs et autorisations d’accès. S’y adjoignent, une solution DDNS (attribution de noms de domaine) et un système d’alertes adressées à des comptes Skype ou Messenger.

L’intuitivité au service de la performance ?

Outre la dimension du nuage, Synology élargit le champ d’action de ses NAS, notamment en mode iSCSI. Dans sa quatrième mouture, DiskStation Manager accélère le traitement des données en local comme sur des volumes réseau. À cet égard, la prise en charge du VPN reconvertit tous les dispositifs compatibles en périphériques virtuels, pour une sécurité accrue et des options supplémentaires de sauvegarde itérative ou ponctuelle. La refonte de l’interface graphique facilite les tâches d’administration et de contrôle des processus dans l’explorateur Pilot View ou via le widget d’état qui fait office de raccourci dans le poste de travail.

Et le CEO Derren Lu de résumer que « DSM 4.0 […] offre aux utilisateurs des NAS Synology des performances et une fiabilité inégalées. » Un credo qu’ont repris avant lui nombre de constructeurs et tout particulièrement Iomega, dans le cadre d’une mise à jour de l’OS LifeLine intégré à la gamme de serveurs StorCenter. Synology n’en reste pas moins une référence dans le monde des NAS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur