Mediatek dégaine une puce 64 bits pour les smartphones

ComposantsMobilitéSmartphones
Performance des réseaux mobiles

Le MediaTek MT6795 embarque huit cœurs ARM 64 bits cadencés à 2,2 GHz et un puissant GPU PowerVR. Un monstre de puissance dédié aux smartphones 4G.

MediaTek vient de lever le voile sur son nouveau processeur ARM, le MT6795. Une puce compatible 4G et pourvue de 8 cœurs ARM 64 bits cadencés à 2,2 GHz. Un monstre de puissance qui sera épaulé par de la mémoire DDR3 à 933 MHz (DDR3 1866).

Cette puissance digne des processeurs desktops pourra être mise à profit pour des applications lourdes, comme le HDR temps réel ou de la reconnaissance vocale hors ligne.

Le GPU PowerVR G6200 se veut également solide, avec la capacité de gérer des écrans 2K (2560 x 1600 points, en 120 Hz). L’enregistrement comme la lecture de vidéos pourra se faire en 4K, avec support du format H.265.

Une puce next gen, dès 2014

Avec le MT6795, MediaTek montre sa capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles solutions d’ARM. Reste qu’il faudra attendre la fin de l’année pour voir apparaître les premiers smartphones équipés de ce composant.

La société se distingue de la concurrence par son choix technologique. Là où d’autres optent pour un ensemble big.LITTLE composé de quatre cœurs basse consommation et quatre cœurs de hautes performances, MediaTek utilise huit cœurs basse consommation, ici des Cortex-A53.

Ceci permet d’aligner un nombre important de cœurs (un argument marketing clé) sans trop grever l’autonomie des smartphones, au prix toutefois de performances plus faibles que celles obtenues avec des puces en Cortex-A57.

Sur le même thème
Intégration du modem 4G LTE : MediaTek rejoint Qualcomm
HP lève le voile sur les serveurs Moonshot avec puces ARM
ARM présente « Juno », son kit de développement 64 bits dédié à Android

Crédit photo : © iQoncept – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur