Messagerie instantanée : Pidgin supporte la voix et la vidéo !

Réseaux

Le client de messagerie instantanée multiprotocole Pidgin permet enfin d’accéder aux applications de voix et vidéo sur IP.

Pidgin est un logiciel de messagerie instantanée open source, précédemment connu sous le nom de Gaim. Ce produit connait un large succès, car il est compatible avec la plupart des protocoles et existe aussi bien pour Windows que Linux (où il est souvent installé par défaut).

Avec la mouture 2.6.0 du logiciel, pas moins de 221 tickets sont fermés dans le système de rapport de bogues, et de multiples améliorations font leur apparition. Pidgin profite également de l’arrivée du support de la voix et de la vidéo dans la librairie libpurple (sur laquelle il s’appuie). Ces fonctionnalités sont aujourd’hui actives avec le protocole XMPP, mais pas encore sous Windows. Les utilisateurs de Pidgin – sous Linux – pourront donc communiquer avec voix et image, entre eux, mais aussi avec les personnes utilisant GTalk.

L’auteur de cette avancée, Mike Ruprecht, travaille d’ores et déjà à adapter cette fonctionnalité à d’autres protocoles. Pidgin sera donc peut-être prochainement capable de communiquer pleinement avec les clients MSN ! Autre nouveauté, les thèmes sont supportés : liste des contacts, sons et icônes de statut deviennent ainsi personnalisables. Enfin, les protocoles XMPP et Yahoo! bénéficient de multiples améliorations. Les adeptes du réseau Yahoo! pourront ainsi s’échanger des fichiers en utilisant une technique en pair-à-pair (P2P) ou s’envoyer des SMS.

Notez que le même jour, les développeurs ont proposé des moutures 2.5.9 et 2.6.1, qui corrigent des bogues constatés dans les 2.5.8 et 2.6.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur