Microsoft met fin à Live Mesh… trop tôt ?

Logiciels

Live Mesh sera bientôt remplacé par SkyDrive. Dommage que cette décision intervienne avant que SkyDrive soit arrivé au niveau de maturité de son prédécesseur dans le secteur de la sauvegarde de fichiers.

Dans la série des fausses bonnes idées, nous demandons Microsoft. La firme de Redmond commence à envoyer des emails aux utilisateurs de Live Mesh, afin de les avertir de la fermeture prochaine de ce service, programmée pour le 13 février 2013.

La société met en avant son service SkyDrive, jugé équivalent… à tort. De fait, si les dossiers SkyDrive peuvent être synchronisés entre plusieurs machines desktops ou mobiles, cette fonction n’est pas accessible pour tous les dossiers du système d’exploitation.

Impossible donc d’utiliser SkyDrive pour sauvegarder le contenu d’un dossier comme « Mes documents » sur la Toile. Les fichiers devront être déplacés au préalable vers le dossier SkyDrive. La différence par rapport à Live Mesh (qui permettait une synchronisation directe de tout dossier système) est subtile, mais d’importance pour certains utilisateurs.

Autre déception, les données synchronisées via Live Mesh seront purement et simplement supprimées du cloud de Microsoft, et ce dès le 13 février. Une décision qui nous semble inutilement brutale.

Fin de vie pour la gamme Live

Avec cet arrêt de Live Mesh, Microsoft signe un nouvel épisode dans la déchéance des applications Live. Signalons ainsi le remplacement de Live Messenger par Skype (voir à ce propos « Bye-bye Live Messenger, bonjour Skype »).

Toutefois, là où Skype se montrera un remplaçant très capable pour Live Messenger, il n’en va pas de même pour SkyDrive, qui n’est pas à ce jour 100% équivalent à Live Mesh (même s’il apporte beaucoup de nouveautés). Et c’est bien là le principal problème pour ses détracteurs.

Notez que des astuces permettent de résoudre le problème constaté dans le secteur de la synchronisation de dossiers. Aussi, il est probable que les prochaines versions de SkyDrive soient enfin sans reproche.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur