Mozilla vendra bientôt de la publicité dans Firefox

Mozilla Firefox, navigateur, securité, performance, applications web © Khoroshunova Olga - Shutterstock

La fondation Mozilla compte exploiter la page des nouveaux onglets de Firefox pour afficher des éléments d’information, dont certains pourront être sponsorisés.

Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans Firefox, le navigateur vous propose des vignettes des sites les plus visités. Toutefois, cette page est vide lorsque le butineur vient d’être installé. Plus pour longtemps… En effet, Mozilla compte exploiter cet espace pour afficher des informations utiles aux personnes qui découvrent Firefox.

« Les Directory Tiles proposeront du contenu prépackagé pour les utilisateurs. Certains de ces éléments proviendront de l’écosystème Mozilla, certains seront des sites web populaires dans une zone géographique donnée, et certains seront du contenu sponsorisé provenant de partenaires triés sur le volet, afin d’aider Mozilla à poursuivre sa mission. Les ‘tuiles’ sponsorisées seront clairement identifiées comme telles, » explique Darren Herman, vice-président content services chez Mozilla.

Mozilla pourrait donc afficher du contenu sponsorisé, bref de la publicité, au cœur de son navigateur web. Une manière pour le créateur de Firefox de multiplier les sources de revenus.

Google, principale source de revenus de Mozilla

Rappelons en effet que la fondation Mozilla tire aujourd’hui l’essentiel de ses revenus de l’accord signé avec Google, dans le cadre de l’utilisation au sein de Firefox du moteur de recherche du géant de Mountain View.

En 2012, 90 % des revenus de Mozilla étaient issus de l’accord signé avec Google (voir à ce propos « La fondation Mozilla double ses revenus »). La fondation voit au fil des ans sa dépendance vis-à-vis de Google augmenter de façon rapide. Cette nouvelle initiative pourrait permettre de renverser cette tendance.

Crédit photo : © Khoroshunova Olga – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?